8 février

Après un concert lyrique à Collioure aux couleurs éclatantes, nous avons choisi de vous faire entendre une musique en camaïeu le dimanche 8 février à 17h à la salle Novelty de Banyuls sur mer.

Né en 2009 de la rencontre d'une violoncelliste et d'un contrebassiste alors tous deux à l'Orchestre de Paris, le duo Biron / Dubost invite à considérer sous un jour nouveau ces deux instruments si proches et si complémentaires, qui constituent d'ordinaire les racines de l'orchestre symphonique! Quel ravissement que ces deux voix profondes qui s'émancipent et dialoguent librement. Le duo mêle œuvres originales et transcriptions, de l'époque baroque (Couperin, Gabrielli) au 20ème siècle (Donatoni, Schnittke) en passant par la musique romantique (Rossini). La violoncelliste Delphine Biron s’est perfectionnée au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où elle a obtenu trois premiers prix dans les classes de violoncelle (M. Strauss), sonate violoncelle piano (A. Meunier) et quatuor à cordes (H. S. Kang). Le contrebassiste Yann Dubost a été nommé en 2011 contrebasse solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par M.W. Chung. Il enseigne au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et au Pôle Supérieur de Rennes.
Entrée 6 €, pot convivial, renseignements au 04 68 89 65 96.

Bien cordialement,
Jean-Yves Marinaro
NB : Reconnaissez que notre choix de deux instruments aux sonorités graves est plutôt courageux. En fait, nous avons entendu Yann Dubost en deux occasions et il nous a étonnés ; c’est certainement l’un des meilleurs contrebassistes de sa génération.