26 février 2015

Devinette

Notre "première fois" à Banyuls fut une révélation. Puis, grâce au "blog d'Albert", nous avons appris à lever les yeux. Il y a tant à découvrir. La semaine dernière, lors d'une balade, nous avons levé les yeux sur une maison qui d'apparence pourrait sembler "assez banale", et pourtant... Qui pourra retrouver son emplacement ? Bravo à Carinita :    Qui gagne un bon verre de Banyuls à sa prochaine visite!
Posté par Pierre et Audrey à 20:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 février 2015

estic tip, le mot "souche"

Marre de toutes ces histoires à la noix autour du mot "souche" utilisé recemment par quelqu'un que tout le monde connaît et abusivement analysé. Sachez qu'à Banyuls pour clarifier encore mieux ce concept on dit qu'il y a des Banyulencs "de souche et de racine" qui s'ecrit en Catalan "de soca i d'arrel" et on n'en fait pas tant d'histoires. Ce qui compte à mon avis c'est le fruit. Quand le fruit est bon on ne pense ni à la souche ni aux racines de la plante qui l'ont produit. On le déguste ! Et on se réjouit !
Posté par carinita à 09:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
26 février 2015

La construction du village de Banyuls/mer, du IX° au XIV° siècle : la vidéo

J'ai retrouvé la vidéo d'une conférence passionnante à laquelle j'avais assisté. "Comment se peupla le territoire de Banyuls depuis Charlemagne? Conférence de Christine Salles (doctorante en histoire de l'art Université de Perpignan Via-Domitia). Pourquoi ce patrimoine est spécifique de la culture des femmes et des hommes de ce pays? Germinal Rebull (architecte) explique comment les constructions furent élaborées."
Posté par Isabelle CALLIS à 09:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]