Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Amoureux de Banyuls
23 mars 2015

Des images que vous ne verrez plus !

Du temps de l'occupation par les troupes allemandes Cap d'Oune était truffé de bunkers et de tunnels.

L'un d'eux rejoignait le haut de la colline aux sous-sols de la villa Lozeral.

Et également à la falaise,

 On le devine de la mer en regardant la falaise en passant en bateau sous la Villa Lozeral.

Mais il faut un oeil averti.

Quand on a construit l'actuelle route entre le haut des arcades et l'hôtel Sol, il a été indispensable de les couper à la dynamite.

Les vieux s'en souviennent.

Les débris sont en bas des rochers.

On a été obligé ensuite de murer certains tunnels pour qu'ils ne débouchent pas dans le vide.

Certaines salles de stockage de munitions étaient construites dans des poches d'argile ce qui explique les trous d'érosion visibles en dessous de leurs structures

car l'eau a fait ruisseler l'argile et on voit bien qu'ils penchent un peu.

Mouvements imperceptibles...

DSCN0049

Dans le but de pouvoir construire des villas en partie sur ces bunkers

il a fallu les découper à la scie circulaire guidée au laser.

img016 bis - Copie

Par conséquent plus rien n'est plus actuellement visible.

Avant

DSCN0335

Et voilà après, le résultat juste avant la construction des villas.

La falaise est renforcée.

DSCN0003

Ce document est dont exceptionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hélas, cette histoire est loin d'être finie car si certains veulent détruire et d'autres réparent...Je pense pouvoir vous dire que des procès sont en cours. Certaines de ces villas ont été achetées sur plan par des gens fortunés qui ne sont même pas venus sur place et cherchaient un placement. Ils pensaient louer et retrouver ainsi leur placement. Mais quand les locataires ont été expulsés pour danger imminent, certains propriétaires sont venus voir de leurs yeux ce qu'ils avaient acheté. Voir sur quoi ils avaient investi. Ce fût la catastrophe pour eux. Un ami en a rencontré un qui cherchait sa villa devenue inhabitable, villa qu'il allait découvrir pur la première fois. Un désastre ! Evidemment suite à ce danger les locataires se sont unis et les loyers n'ont plus été versés aux propriétaires mais à la justice.
Répondre
C
Non Claudie, ces maisons dont vous parlez ne sont pas construites sur des galeries datant de l'occupation ni sur des bunkers. Ces maisons ont été construites par des entreprises qui ont fait des villas sans fondations pour les murs avec des balcons démesurés, contre les falaises creusées sans protection et où l'eau arrive et défonce les murs. La municipalité de Mr Rull a demandé l'évacuation de certaines villas qui risquaient de s'effondrer. Les constructeurs ont disparu, faillites...introuvables...les assurances sont dépassées...certaines personnes sont ruinées. Actuellement une villa semble avoir été réparée par l'entreprise Garcia je crois. Il me semble qu'une autre est également en travaux mais les villas restantes semblent vouées à la destruction. Les propriétaires sont anéantis !<br /> <br /> Une personne ayant loué là bas au début en est vite partie quand suite à de fortes pluies l'eau arrivait chez elle par les gaines électriques !
Répondre
C
Très intéressant<br /> <br /> j'ai toujours cru que ça correspondait à une consolidation d'un terrain friable. Jamais pensé à des galeries.<br /> <br /> ( Et sous les petites maisons accolées au-dessus du rond-point des Elmes, est-ce la même cause qui a fait bouger les constructions qui avaient donné du souci à une époque?)<br /> <br /> <br /> <br /> A propos du secteur, enfin l'autre versant de la route, côté des Elmes:<br /> <br /> avez-vous remarqué que les giroflées que j'aimais tant y voir sont de plus en plus concurrencées par la luzerne arbustive, qui se comporte vraiment en plante invasive sur les falaises, u point de bientôt masquer tout le rocher.
Répondre
P
Incroyable, jamais je n'aurai pensé à cela !
Répondre
I
J'y penserai, chaque fois que je passerai devant !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 542
Derniers commentaires
Les auteurs des articles du Blog

-Albert, alias Carinita

-Isabelle Callis-Sabot, 
alias Isabelle Callis

-Françoise Magne
, alias fmsechat

-André Guerné
, alias demoguerne

-Pierre et Audrey,
alias Pierre et Audrey


Publicité