Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
15 avril 2015

Theresa REBULL, par France Bleu Roussillon

Article d'Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon, mercredi 15 avril 2015 

Teresa Rebull, chanteuse, peintre et figure de la Retirade, est morte à 95 ans

C'est une grande dame de la chanson catalane, mais aussi une artiste peintre et une grande figure de la Retirade Espagnole qui s'est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi 15 avril 2015. Teresa Rebull est morte, elle aurait eu 96 ans en septembre.


(Teresa Rebull, "En chantant" © André Vinas et Christine Lavaill / Balzac Editeur)
Depuis plus de trente ans, elle incarnait la fidélité à la poésie et à la chanson populaire catalanes, mettant ses plus grands poètes en musique. Teresa Rebull est morte dans la nuit de mardi à mercredi, elle avait 95 ans.

Née en Catalogne du Sud en 1919, d'une famille ouvrière fortement engagée dans l'action politique, Teresa, qui deviendra plus tard Rebull, ne restera pas indifférente aux luttes politiques qui traverseront l'Espagne et la Catalogne et qui s'achèveront tragiquement par la Guerre d'Espagne et l'émigration de centaines de milliers de Républicains.

Contrainte à l'exil

Militante active, elle s'engage et doit, en 1939, quitter son pays pour un exil qui la conduira, comme tous ses camarades, de l'autre côté de la frontière, par la montagne, à Prats-de-Mollo, avant de regagner Perpignan et ensuite, de nombreuses années à Paris.


Elle cotoie les plus grands

Pendant des années, elle participera à l'euphorie culturelle parisienne, croisant Sartre, Camus et les écrivains latino-américains. Durant ces années d'exil, elle se dirigera imperceptiblement vers le théâtre, les arts... et à l'âge de cinquante ans, épousera la chanson comme mode d'expression et de défense de la langue catalane.

Revenue après ses années parisiennes du côté français de la Catalogne, à deux pas de sa terre natale, elle s'engagera, après les événements de Mai 68, dans le mouvement de la Nova Cancó catalane qui comptait essentiellement des chanteurs bien plus jeunes qu'elle, dont Lluis Llach qui deviendra un de ses meilleurs amis.


Parmi les derniers témoins de la Retirade

Teresa Rebull restait parmi les derniers témoins encore en vie de ce grand moment de l'histoire du XXe siècle que fut, pour l'Europe et plus particulièrement pour notre région, la guerre d'Espagne et ses conséquences tragiques : La Retirada.

Fidèle à ses idéaux de jeunesse, mémoire vivante de l'histoire tragique de la Catalogne et de l'Espagne républicaine, militante féministe de la première heure, Teresa Rebull incarnait pourtant sur scène et dans ses chansons la joie de vivre et d'aimer.

Commentaires
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/