Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
17 mai 2015

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

       Une rubrique un peu folle sans doute, celle du partage d'objets liés de près à Banyuls, objets essentiellement d'origine publicitaire, mais pas toujours, vous verrez !
Oui, cent fois oui, ces objets ont une âme !
       J'ai en mémoire le porte-clé de l'Etoile découvert sur le blog d'Albert, portant le numéro de téléphone de la cave à l'époque: le "1" à Banyuls...
Et l'idée d'exposer et de tenter aussi le rapatriement de ces témoins du passé (autres que les cartes postales) qui se promènent en France ou ailleurs m'a enchanté !

Alors, en voici quelques-uns.

 

Thermomètre des années 50 (?) tellement heureux d'afficher vaillamment les douceurs banyulenques...

 

P1070418

Un autre dont je raffole ( j'espère qu'Albert acceptera de réitérer son très beau commentaire à son sujet) et pour lequel j'ai eu un contact exceptionnel avec son ancienne propriétaire, Chantal, de Toulouse. Ses grands-parents venaient régulièrement à Perpignan pour y acheter du Banyuls et ont reçu un jour ce très beau carton publicitaire.

Voici ce qu'elle m'écrivait le 14 mars 2013 :

Bonjour André,

Je viens de visiter le site de Albert Callis sur lequel j'ai pu revoir 'notre' affiche.Je suis d'autant plus surprise que le rendu des couleurs sur écran est, à vrai dire, splendide!
Je tenais à vous remercier pour l'hommage fait à la recherche de celle-ci et de notre fortuite 'rencontre'.
Je note que nombreux sont les adorateurs de Banyuls et si l'affiche a pu mettre en exergue certaines vieilles maisons familiales ou lieux connus, j'en suis ravie!!
Merci à vous de nous avoir envoyé le soleil de la Méditerranée qui nous fait gravement défaut actuellement.

Avec votre accord, je vous embrasse pareillement !

Chantal.

P1090093'

 

Et puis voici une acquisition récente dont je suis également fier: un insigne de garde champêtre de Banyuls-sur-Mer !
Qui nous dira son histoire ? Qui l'a porté, et quand ?

Insigne GC

Commentaires
C
ça y est, vous allez bientôt voir l'objet mais les glaçons ont fondu...depuis le temps !
Répondre
C
André a bien fait de mettre un point d'interrogation après années 50 pour le thermomètre car il semble que certains décalent vers 1960 et plus l'installation de la boucherie Rull. Voici le commentaire reçu ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> > Et peut-être pas non plus des années 60 ...<br /> <br /> <br /> <br /> > Quand Mr Fabre était rue St Pierre à la place de l'actuelle poissonnerie, il a par la suite vendu au couple "Cortet" qui n'étaient pas de la région, leur n° de tél. 45 (j'ai une carafe à glaçons de chez CORTET)<br /> <br /> <br /> <br /> > les "Cortet" ont transmis à BES, et je pense que Rull s'est installé les premières années BES (la par contre, je crois, mais pas sûr).<br /> <br /> <br /> <br /> > Dans les années 50 Mr Rull naviguait.<br /> <br /> <br /> <br /> > J'ai oublié Henri ESTEVE dans la rue St Pierre, mais oui ou non, en même temps que Mr Fabre ?<br /> <br /> <br /> <br /> > S'il y a encore des doutes il suffira de le demander aux intéressés.<br /> <br /> Mais nous serions ravis d'ajouter à la brocante la carafe à glaçons !
Répondre
P
Génial !<br /> <br /> Merci André pour cette nouvelle rubrique, et merci de nous faire partager ces petits trésors!
Répondre
C
André, vous allez me faire mourir !<br /> <br /> Cette image du chasseur était sortie de ma mémoire. C'est la jeune fille qui offre le pourou et voyez avec quelle délicatesse le chasseur le saisit. Et c'est du vin blanc, nuance, les jeunes filles ne buvaient pas du gros rouge qui tache ! Mais ce qui me trouble le plus c'est que je vois à quelques mètres près où était le dessinateur à tel point que je pense que ce dessin a été conçu à partir d'une photographie.<br /> <br /> Ce dessinateur a d'ailleurs signé son œuvre sur un rocher. Il était célèbre.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9ri_H%C3%A9rouard<br /> <br /> Un des derniers à porter l'insigne de garde champêtre est peut être monsieur Fons qui habitait au Pou d'en Ket. Sa fille Ginette pourrait nous le dire éventuellement.<br /> <br /> La LOI ! Mon dieu ! Qui obéit actuellement à la loi ! <br /> <br /> Merci cher ami de ces émouvantes découvertes.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 797
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/