Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
24 mai 2015

Promenade sur les crêtes

En ce mois de Mai je vous propose une balade sur les crêtes de Banyuls, entre France et Espagne, en passant par Querroig. Nature, vues à 360 degrés, ruines du château de Querroig sont donc au programme...

 

Commençons la promenade par le Puig Del Mas, au petit jour :

DSCF9631

 

Prise de hauteur rapide et la vue devient déja merveilleuse :

DSCF2142

DSCF2145

 

S'offre alors à nous ces habitations centenaires que sont le mas Guillaume et le mas Pagès :

DSC02642

DSCF8349

 

 

Dans la montée, regard sur Peyrefite :

DSCF2158

 

Petit à petit la vue se dégage :

DSCF2161

DSCF2171

 

Passage à côté du dolmen de Gratallops :

DSCF2173

 

Le point culminant (Querroig) est à portée de vue :

DSCF2183

DSCF2184

 

Coup d'oeil sur Cerbère :

DSCF2185

DSCF2191

 

Arrivée à la tour de Querroig : panorama à 360 degrés, plein les yeux, tout simplement !

DSCF2194

DSCF2195

DSCF2199

DSCF2200

DSCF2206

 

Descente vers Rumpissar et dernier regard sur la tour :

DSCF2211

 

 

Au loin la Massane et Madeloc pointent majestueusement vers le ciel :

DSCF2216

 

Petit moment fraîcheur à la Font del Bana :

DSCF5397

 

Impossible de passer sans admirer le travail des vignerons, merci pour vos doux breuvages :

DSCF2218

DSCF2221

 

Le mas Armanyac annonce la fin de la balade !

DSC02670

 

Une pensée à André qui il y a quelque temps, sur "le blog d'Albert", a effectué un "reportage" de cette balade bien plus complet. Le blog étant toujours en ligne, je vous laisse découvrir la balade d'André : 

http://albert.callis.over-blog.com/article-une-belle-promenade-d-andre-a-querroig-suite-120939094.html

 

 

 

Commentaires
P
D' ici cet été la vigne vierge aura poussé et aura normalement recouvert la treille, quand au verre, pas de problème, il y a du choix !
Répondre
C
Il ne me reste plus à cette heure tardive qu'à dire "Amen". Qui offre le verre de Banyuls ? Qui offre la treille? Patience, pas de précipitation. Organisons cette rencontre avec la sagesse qui nous caractérise, sans se presser.<br /> <br /> Je plante la treille demain.<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
P
Et bien André un grand merci également !<br /> <br /> Cet été j'espère que nous aurons le plaisir de déguster tous ensemble "avec modération" un bon verre sous une treille... <br /> <br /> Belle soirée à toutes et tous
Répondre
P
Que dire mis à part que me voila bien ému !<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Ce ne sont pas des images banales. C'est ce qu'il faut comprendre. J'ai vu des centaines de photographies de Banyuls, toutes très belles, dignes d'être publies dans des revues de tourisme. Des photographies de professionnels.<br /> <br /> Vos images, comme vous dites, nous transpercent. Elles font frémir la peau, car elles nous apportent une vision intime et troublante. Vos images nous déstabilisent. Elles atteignent plus que nos yeux. Le sentiment que nous sommes là pour témoigner de l'exceptionnel, vos images sont la Beauté au sens le plus profond de notre être. Merci.
Répondre
P
Merci aussi à vous Claudie pour vos commentaires !<br /> <br /> C'est un plaisir que de partager ces quelques images avec vous tous.
Répondre
C
un grand grand merci pour le partage de ces photos magnifiques
Répondre
P
J'imagine d'ici votre joie de retrouver le paradis ! Profitez bien de ces moments, et bonnes découvertes !
Répondre
D
Que de bons souvenirs avec ces très belles photos en effet ! <br /> <br /> Fourmis dans les guiboles, godillots de rando déjà fartés en fart d'adhérence, sac à dos bombé...<br /> <br /> Je suis dans les starting-blocks, youppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Pierre et Audrey pour votre sympathique clin d’œil.
Répondre
C
Un mur peut avoir plusieurs destinations : abri, cachette pour surveillance ou chasse, séparation entre deux terrains. Je pense que ce mur signifie que si on le franchit on n'est plus sur le même territoire. Les militaires et douaniers espagnols pouvaient se cacher derrière pour surveiller de loin si quelqu'un montait par les sentiers vers la frontière dans les deux sens et pourquoi pas...si personne n'est détecté, y faire une bonne sieste. Le prochain qui ira là bas devrait essayer de voir ce que l'on peut observer comme territoire et sentiers de ce point stratégique.
Répondre
F
Bien vu. J'ai confondu les deux murs entre deux photos. Je n'ai pas suivi attentivement le déroulement . Comme quoi il faut prendre son temps ... L'idée d'Albert est dans ce cas tout à fait plausible.
Répondre
F
Merci pour ces paysages sublimes qui me font rêver. Quel bonheur pour vous de pouvoir faire une telle randonnée ! <br /> <br /> En ce qui concerne les murs qui posent problème, je pense qu'il s'agit tout simplement des vestiges des remparts du château de Querroig. Ce dernier est daté de 985 et il n'en reste qu'une partie de la tour de l'hommage et le pourtour de ses remparts.<br /> <br /> La tour à signaux permettait jadis d’envoyer des messages au château de Quermanço. son homologue côté espagnol. <br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.costabrava.org/quoi-faire/culture/patrimoine-et-monuments/chateaux-et-forteresses/chateau-de-querroig-42496
Répondre
C
Je pense que ce mur symbolise la frontière. Ce sont probablement des espagnols de Port Bou amenés par la guardia civil qui ont reçu l'ordre de le construire.
Répondre
M
Quelle merveilleuse ballade et quelles belles photos MERCI !!!! Le seul regret est de ne pas pouvoir vous accompagner !!
Répondre
C
Superbe, les images sont d'une telle pureté qu'on s'y croirait.<br /> <br /> Mais quel est donc le "fada" qui a construit ce mur en haut de la montagne ?<br /> <br /> Félicitations et merci !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 862
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/