Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
17 août 2015

Les obsèques de M Lacaze-Duthiers, fondateur du Laboratoire Arago

    

     Des images uniques des obsèques du professeur Lacaze-Duthiers à Banyuls en 1902, parues sur le blog d'Albert et commentées avec enthousiasme, que je souhaite publier sur ce blog, tant elles me semblent porteuses d'un message important pour le village et pour tous ceux qui l'aiment, en mémoire aussi de ceux qui l'ont aimé comme lui !

    Ces images sont des vues stéréoscopiques sur plaques de verre qui prennent tous leurs effets lorsqu'elles sont visionnées par un appareil adapté, mais elles méritent l'attention même en vision monoculaire, telles qu'elles vont vous apparaître ci-dessous.


    C'est parce que je crois que ces 16 photographies, prises par un professeur qu'il reste encore à identifier, devaient enrichir les archives du Laboratoire que je les confiées à Mme Sandrine Bodin, bibliothécaire, sous forme de don en octobre 2014.
     Aucun responsable du Labo n'ayant manifesté le moindre intérêt jusqu'à présent pour cette acquisition, j'espère des lecteurs un soutien moral, une approbation ou une critique, mais pas l'indifférence !

Le lien vers le blog d'Albert :
http://albert.callis.over-blog.com/article-les-obseques-de-monsieur-lacaze-duthiers-mai-1902-101056071.html


 Voici les images que j'ai eu un jour la chance d'intercepter sur Internet :

01 1902.05.09 La haie de troupes attendant le cortège

01 1902

02 1902.05.09 Le char funèbre de M de Lacaze

02 1902

03 1902.05.09 Char funèbre

03 1902

04 1902.05.09 Cortège des Facultés de France sortant du Laboratoire

04 1902

05 1902.05.09 Le Consul de France à Port-Bou et les professeurs espagnols

05 1902

06 1902.05.09 Les professeurs espagnols

06 1902

07 1902.05.09 Le char passant la rivière

07 1902

08 1902.05.09 Devant l'église, les professeurs espagnols

08 1902

09 1902.05.09 Les professeurs espagnols

09 1902

10 1902.05.09 Montage du cercueil sur la terrasse

10 1902

11 1902.05.09 Les professeurs espagnols et le Consul

11 1902

12 1902.05.09 Déjeuner dans l'Aquarium

12 1902

13 1902.05.09 Déjeuner dans l'Aquarium

13 1902

14 1902.05.10 Tombeau de M de Lacaze

14 1902

15 1902.05.10 Tombeau de M de Lacaze

15 1902

16 1902.05.10 Tombeau de M de Lacaze

16 1902

Commentaires
C
bel article<br /> <br /> <br /> <br /> au passage je prends note que la voiture emprunte un gué, j'en déduis qu'en haut la foule est sur une étroite passerelle - ou trop fragile pour un attelage? ( je ne pense pas car tout de même, tous ces gens ça représente du poids )
Répondre
M
beaucoup de travail de recherche pour trouver comment se sont déroulées les obsèques
Répondre
C
Incroyable André ! Je vous admire. Que ferions-nous sans vous ?<br /> <br /> PS : Le feu d'artifice de ce soir a été grandiose. Amitiés et merci.
Répondre
D
Merci "els amics" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour tenter de répondre à Albert et compléter l'information de Sandrine, voici, partiellement, la délégation espagnole pour cet évènement, outre M Odon de Buen (Baléares et Instruction Publique") :<br /> <br /> -La Faculté des Sciences de Barcelone était représentée par son vice-président : M Mundi<br /> <br /> -L'Université de Madrid et la Société espagnole des Sciences Naturelles par M Rivas Mateos<br /> <br /> -Présence de messieurs: Ignacio Bolivar, directeur du Musée de Madrid, Bofill y Roig (Figueras), Cazurro et Enrique Alabern (Gerone), etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous pouvez en apprendre davantage en consultant les "Archives de Zoologie Expérimentale et Générale" de 1902 (SER3,T10,N1):<br /> <br /> <br /> <br /> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54873968 (page 46 à 63) <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pourrez vivre ainsi le déroulement des obsèques solennelles de M Henri de Lacaze-Duthiers du 9 mai 1902.<br /> <br /> <br /> <br /> Le village n'avait sans doute jamais accueilli autant de sommités scientifiques en une seule journée !
Répondre
C
Oui Sandrine, j'ai transmis à Isabelle en ajoutant au message que vous étiez fort sympathique...ce qui se confirme. Nous allons élucider tout cela dans une ambiance positive, comme toujours.
Répondre
I
Chère Sandrine, Je ne comprends pas, visiblement, ma réponse ne vous est jamais parvenue. Est-ce que je me suis trompée en recopiant votre adresse ? Toutes mes excuses... J'attendais vos photos pour publier un article concernant les journées du patrimoine. En espérant réparer vite cette erreur.
Répondre
S
Cher andré et vous tous, je decouvre ce post et cela m'attriste de lire ces quelques mots... je vous ai exprimé ma plus grande gratitude au nom de la Présidence de l'Université Pierre et Marie Curie et la BUPMC responsable du patrimoine et des archives pour votre don precieux. Nous préparons actuellement un grand hommage a Louis Boutan (pionnier de la première photographie sous-marine) pour les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 et lors d'un prochain hommage à notre fondateur Henri Lacaze duthiers il y aura bien sur une valorisation de ces plaques de verre .Si j'avais plus de temps croyez moi que je me pencherai plus sur ces précieux documents pour en savoir plus. La delegation espagnole presente sur ces photos s'explique par le lien fort entre Odon de Buen directeur du Laboratorio Biológico Marino de Porto Pí. et lacaze Duthiers. ils ont partagés ensemble de nombreuses excursions scientifiques. En esperant vous voir tous pour ces journees du patrimoine. j'avais envoyé le programme et un mail debut aout au blog pour diffusion mais je n'ai pas eu de réponse... Bien cordialement Sandrine Bodin
Répondre
P
André a encore frappé un grand coup !<br /> <br /> Chapeau et merci pour ces documents rarissimes !
Répondre
I
Fantastique ! merci pour ces documents exceptionnels.
Répondre
C
En toute chose il faut positiver alors positivons ! Il faut chercher de quelle université espagnole de Barcelone probablement venaient ces éminents professeurs et leur faire savoir que ces images existent. Ils doivent avoir également un archiviste !<br /> <br /> Allez André, et tous les autres, au boulot !<br /> <br /> Mme Sandrine Bodin pourrait nous mettre sur la voie !
Répondre
M
Mon cher André vous savez bien que vous avez mon soutien moral, mon approbation et mon admiration pour cette page de l'histoire de Banyuls que vous offrez aux lecteurs de ce blog. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma seule critique ira à ceux qui semblent oublier l'importance de ces documents .
Répondre
C
Mon cher André, ces images bouleversantes que vous avez réussi à récupérer, certainement après de longs marchandages sur Internet et en y mettant le prix, sont pour nous un trésor. Au nom de tous les lecteurs, et si j'ose, au nom de Mr Lacaze Duthiers lui-même, je vous confirme que pour moi le passé est le seul support de l'avenir. Vous allez, j'en suis certain, recevoir des excuses polies de certaines personnes qui seront désolées de cet oubli.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/