Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
28 août 2015

Grotte de Pouade

Il y a parfois des chemins qui mènent à des endroits dont on pourrait parler pendant des heures, d'autres au contraire où la magie et l'émotion du lieu vous font perdre la parole, le site de Pouade en fait partie.

Dans ces lieux, le temps s'est arrêté un beau jour du néolithique. Forêt et grotte, végétation, vestiges agricoles sont encore présents sans que la modernité n'ait altéré ces merveilles.

Profitons de ces quelques instants de sérénité...

Quel travail ! :

DSCF1415

DSCF1410

 

Forêt de Pouade où règne une ambiance inexplicable :

DSCF1421

 

DSC03209

DSC03211

 

La grotte, de l'intérieur :

 

DSCF1430

DSCF1431

DSCF1432

DSCF1433

DSCF1434

DSCF1435

DSCF1437

 

J'espère vous avoir fait "vivre" ces moments si particuliers à travers ces quelques clichés...

 

Commentaires
D
De magnifiques images d'un site qui me rappelle avec nostalgie mes 18 ans ! A la différence de Gilbert, nous n'étions pas férus de spéléo, mais on visitait la grotte de Pouade comme on montait à Madeloc, en espadrilles (!), avant de traverser la baie de Banyuls à la nage ! <br /> <br /> Le panneau "Grotte de Pouade" a disparu et c'est sans doute une bonne chose...<br /> <br /> Incapable de répondre à la question de Gilbert, l'insouciance de l'adolescence aidant, les copains et les copines étaient l'essentiel à cette époque !<br /> <br /> Merci
Répondre
C
C'est la première fois que j'entends parler d'un lac. 15 mètres ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça. <br /> <br /> Quant à la possibilité d'un passage vers l'Espagne c'est difficile à imaginer. En tout cas personne ne l'avait évoqué jusque là. A part une arrivée de cette eau au large du Cap Creus ! <br /> <br /> On racontait qu''une rivière souterraine passait sous le col de Banyuls et qu'elle venait du Canigou. Elle serai aller se perdre au large de la Costa Brava. Cette légende était soi disant confirmée par le fait que certains pêcheurs avaient trouvé dans leurs filets des poissons d'eau douce.<br /> <br /> Mais des travaux scientifiques récents ont démontré que des poches énormes d'eau douce en provenance du Rhône restaient isolées dans l'eau de mer et qu'on avait pu les suivre jusqu'au large de Barcelone. D'où les poissons d'eau douce.!
Répondre
P
Merci pour ce commentaire !<br /> <br /> Lors de ma prochaine visite, je prendrai des habits plus appropriés pour m'enfiler un peu plus profondément. Je n'ai rien d'un spéléo, donc ma visite ne sera pas de la même trempe que la votre ! Pourtant cela doit être extraordinaire; j'imagine votre surprise à la vue de ce lac après un bel effort pour l'atteindre...
Répondre
G
Amateur de grottes, j'ai eu le plaisir de découvrir cette grotte en 1951,puis en 1954.<br /> <br /> En pénétrant assez profondément vers la gauche, on découvrait une "cheminée" verticale difficile à escalader, puis un lac d'environ 15 m. de longueur. Son accès étant en pente glissante, nous avons pensé revenir avec une corde et un canot pneumatique. Ce qui nous attirait c'étaient deux galeries au-delà de ce lac.<br /> <br /> Malheureusement, l'année suivante un glissement de terrain avait envahi tout cet espace par la cheminée verticale. Adieu le lac et ses galeries..!.<br /> <br /> A l'époque circulait une rumeur : accéder à l'Espagne .... Difficile à croire.<br /> <br /> Peut-être, quelqu'un aura ce même souvenir..?
Répondre
C
Ce qui est extraordinaire c'est que vos photos restituent parfaitement le sentiment étrange que l'on ressent en direct quand on se trouve là bas.<br /> <br /> Ce torrent à sec ! Imaginez le soir les sangliers qui passent par là avant d'aller grappiller dans la vigne au vieux mas !
Répondre
P
Vous avez entièrement raison !<br /> <br /> Mais alors il faudrait construire un Pouade 2, artificiel, pour que les personnes n'ayant pas de but "malsain" puissent visiter cet endroit hors du temps.
Répondre
C
Je confirme. A chaque visite j'ai ressenti cette impression de surnaturel. Le spectacle de ce sous bois, le silence, l'ambiance, tout nous plonge dans l'étrange. On perd ses repères. Comme si on revenait des milliers d'années en arrière. Ce coin devrait être muré et gardé comme si on y conservait le temple de Jérusalem avec l'arche d'alliance contenant les Tables de la Loi.
Répondre
F
Merci pour ces photos d'excellente qualité (comme toujours) nous permettant d'admirer ce site émouvant. En effet, la grotte de Pouade est un élément important dans l'histoire de Banyuls au néolithique moyen. Cet abri sous roche est une des premières traces réelles d'occupation humaine à cette époque. Elle a révélé l’existence de poteries et de haches en pierre polie dont une en obsidienne venant des îles Lipari, ce qui prouve que, soit le col de Banyuls, soit le cabotage permettaient des échanges assez importants entre diverses populations. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis jamais allée voir sur place et j'avais entendu dire que l'on n'avait plus accès, le site étant fermé. Merci de nous donner quelques éclaircissements à ce sujet. Et bravo pour cette publication.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 862
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/