Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
10 décembre 2015

Mes dernières cartes postales acquises 13

 

355 Le vieux Banyuls vu de la Salette

355 Le vieux Banyuls vu de la Salette

 

356 Les Chalets 1919

356 Les Chalets 1919

 

357 Caps Français et Caps Espagnols 1951

357 Caps Français et Caps Espagnols 1951

 

358 La Baie et le cap DOUNE 1941

358 La Baie et le cap DOUNE 1941

 

359 La Plage

359 La Plage

 

360 Les jardins de la plage 1963

360 Les jardins de la plage 1963

 

361 Vue aérienne - La Tour Madeloc - Dans le fond, Collioure 1960

Si la tour est bien sur le territoire de Ports-Vendres, je crois qu'elle est avant tout un symbole commun aux trois communes qu'elle domine. Depuis tant de siècles, combien de regards se sont tournées vers elle ?


361 Vue aérienne La Tour Madeloc Dans le fond, Collioure 1960

 

362 Tour de Madeloc

362 Tour de Madeloc

 

363 Le Laboratoire Arago

363 Le Laboratoire Arago

 

364 Vue de la Route de la Corniche

Curieux ce titre prémonitoire, car la "route de la corniche" ne sera établie que bien plus tard au-dessus des arcades, fin des années 50, libérant le quartier de la rue Jean Bart.

364 Vue de la Route de la Corniche

Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Sans critiquer, comme pour le..''Mucem'' à Marseille et en parlant de ce pont suspendu moderne, je ne trouve pas cela correct.<br /> <br /> Je m'explique, peu avant, l'architecte (que je connais..) a effectué un test grandeur nature, en réalisant un pont identique, juste à côté du pont du diable, peu avant saint-Guilhelm le désert et au-dessus de..Aniane, et je trouve que cela enlaidit le site..<br /> <br /> Pareil pour ce..mémorial de Rivesaltes, avec ces détenus et prisonniers, je crois rêver.. as-t'on besoin de pareille mise en scène et dépense au regard de ces détenus, par respect, et un peu comme pour s'excuser avec beaucoup de retard (plus de 45 ans..)..une honte...<br /> <br /> On aurait (l'Etat..) du s'occuper d'avantage de ces personnes (délaissées pendant longtemps..) et être un peu plus respectueux vis à vis d'eux...<br /> <br /> Voici un lien à ce sujet..<br /> <br /> http://latourdefrance.canalblog.com/<br /> <br /> Bonne fin de journée et très bon weekend, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
C
Merci, continuez vos recherches et tenez-nous informés.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Wikipédia n'est qu'une bibliothèque en archivages, pas toujours à jour et ne donnant que des informations brutes et simples en guise de réponse..certains dictionnaires, dont Larousse anciens sont parfois mieux, comme le ''Littré'' pour la langue Française.<br /> <br /> Au sujet de mes dires et concernant ces deux..''Hymus Pyrénéus'', je ne me trompe pas, car j'ai des livres forts anciens relatant cela et on trouve les mêmes à la grande bibliothèque nationale (l'ancienne, comme la neuve à côté de Bercy..), comme il existe des ouvrages anciens répertoriés, à la bibliothèque située juste derrière la grande serre aux plantes tropicales au muséum d'histoire naturelles...<br /> <br /> Cette tour de guet que j'évoque pour le passage du Perthus, à l'époque Gallo-Romaine était là pour surveiller et assurer le transit de marchandises depuis la France vers l'Espagne et vice versa, avec cette voie romaine principale ''La Narbonnaise'' dont on a repris une partie du tracé, d'ailleurs, pour l'autoroute..No comment..<br /> <br /> Il existe le pont d'Ambrussum (vestiges..) de cette voie romaine principale, l'oppidum d'Ensérune, et d'autres vestiges tout aussi révélateurs et sinon ''vraies'' traces de ce passé..<br /> <br /> Bonne journée encore et très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
C
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Madeloc
Répondre
P
Merci André pour ces belles cartes et merci également à Denis pour son hypothèse sur Madeloc. Qui pourra nous en dire plus ?
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> La tour de Madeloc (à vérifier..) est peut-être le reste d'un vestige passé en tour de guet romain, un peu comme la tour d'urculu au-dessus de saint-jean de pied-de-port et avant de passer en Espagne.<br /> <br /> Car à l'époque Gallo-romaine, de l'occupation de la Gaulle (la Pax Romana..), il n'existait que deux passages pour les Pyrénées, un à l'est, à hauteur du Perthus, et un à l'ouest (celui que j'ai cité. C'est ce que l'on appelait les fameux Hymus Pyreneus...<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
C
Toutes très émouvantes. Merci. Sur la dernière fin des années 50 on voit bien le résultat du retour des prisonniers de guerre !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 871
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/