Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
17 avril 2016

Le cimetière de la Rectorie

Cette chapelle magnifique est l'une des attractions culturelles de Banyuls. Avec les quelques maisons voisines, elle forme un ensemble historique absolument magnifique. Mais c'est vite oublier le cimetière qui y est accolé. Je suis tombé en admiration devant le travail des forgerons. Les croix, toutes différentes, sont les oeuvres ancestrales d'artisants locaux passionnés. J'ai volontairement flouté les dates et les noms par respect.

Je vous laisse apprécier ce travail ...

Le quartier, tout en couleurs et en ruelles étroites :

DSCF1020

DSCF1171

DSCF1172

DSCF1169

Toutes n'y sont pas bien entendu, mais en voici une petite séléction :

DSCF1114

DSCF1151

DSCF1157

DSCF1106

DSCF1107

DSCF1108

DSCF1110

DSCF1120

DSCF1123

DSCF1127

DSCF1131

DSCF1133

DSCF1146

DSCF1147

DSCF1148

 

Commentaires
P
Vous avez entièrement raison André! Les mystères et toutes les interrogations liées au village font partie des éléments qui caractérisent notre "passion". Je vous souhaite ainsi qu'à votre épouse un très bon séjour !
Répondre
D
De superbes images, en particulier de la Rectorie (contrejour et angle de prise de vue) !<br /> <br /> Incroyable variété de croix, ces photos parlent bien mieux que le souvenir...Il fallait oser les faire, avec le respect manifesté, c'est très bien, Pierre !<br /> <br /> Même si je les trouve pour la plupart assez laides, je reconnais l'excellence du travail de ces artisans. Peut-être espéraient-ils gagner le paradis en confectionnant leurs œuvres, la foi était (est ?) un extraordinaire stimulant !<br /> <br /> Ce moulin et toutes ces questions concernant l'édification de l'église sont autant de points d'interrogation...Mais Banyuls sans ses mystères n'aurait pas su nous passionner autant !
Répondre
C
Il faut chercher avec vos engins modernes sur internet quelle est la maison qui occupe le point le plus haut. Ce n'est pas forcément la plus haute actuelle puisqu'il s'agit du point le plus haut du terrain. Pierre vous avez raison, la nappe phréatique est sous le cimetière du bas puisqu'il y avait un puits à gauche des marches. Le sol était humide à faible profondeur et les marécages fréquents en cours d'année. D'où excaver la colline du moulin qui n'y était probablement pas encore.
Répondre
P
Merci Martine, si il y a besoin de photos, je me porte volontaire !
Répondre
M
Mes chers amis j'ai l'impression que l'encyclopédie banyulencque est en bonne voie. Bravo<br /> <br /> Je serai la première à souscrire !!!!
Répondre
C
Pierre et Audrey, merci ! Quel travail de recherche ! <br /> <br /> Certaines sont étranges et cachent quelque mystère que nous n'avons pas le droit de percer. Une rue voisine est la rue du moulin. Etrange, non ?<br /> <br /> Autre chose, si on se place face à la chapelle, les tombes à droite sont sur une colline.<br /> <br /> La chapelle est donc collée à la roche à droite. Ils auraient eu plus de facilité en la plaçant uniquement sur la partie plate, décalée sur la gauche. Encore un mystère à éclaircir. Peut être ont-ils voulu que les fondations soient plus solides ?
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/