Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
18 avril 2016

Devinette

Jean-Pierre nous envoie quelques photographies et nous pose cette question :

Voici deux engins qui ont et qui ont eu une utilisation bien précise en mer et à la maison à une certaine période.

Qui peut en dire plus ?

P1040073

P1040077

P1040079

P1040080

P1040085

Albert a trouvé ! 

Voir la réponse dans les commentaires.

Commentaires
D
Pffff.. Même pas le temps d'arriver à Banyuls, même pas le temps de chercher des idées, les pros s'affirment déjà, Pierre a raison. <br /> <br /> Bon, je n'aurais rien trouvé de toute façon, bravo et merci à Albert et Jean-Pierre !
Répondre
P
Merci pour ces découvertes. Nous voici plongé dans le quotidien professionnel des avis.
Répondre
I
Bravo Albert ton diagnostic est toujours bon !!<br /> <br /> <br /> <br /> 1- engin de pêche <br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Centelles pourrait peut-être donner son nom, cet engin était utilisé pour pêcher les oblades au moyen des "surets" (suro : liège). L'emplacement des "bols" (bancs) d'oblades étaient connus des banyulencs qui avaient un canot sur la plage, il y avait d'ailleurs un "bol" sous ta maison entre le Racoullarc et les Elmes à quelques dizaines de mètres de la côte.<br /> <br /> Traditionnellement les oblades étaient pêchées à la traîne au moyen de "flouches", l'action de pêche se traduisant par "flouchéger", le fil de pêche étant tenu à la main. Mais ici, avec les "surets", on procédait autrement, tout d'abord le canot décrivait des cercles sur l'emplacement d'un "bol" en appâtant à l'aide de pain mouillé d'eau de mer qui était jeté par poignées dans le sillage du canot, ensuite, le canot décrivant toujours des cercles au même endroit et les "surets" étaient mis à l'eau, leurs hameçons piqués dans des morceaux de pain sec où de grosses oblades venaient se prendre. Il suffisait de surveiller la flottaison des "surets" et de les ramener avec leur prise à bord à l'aide du "chalabre" (l'épuisette). Les oblades étaient parfois de bonne taille et le "suret" disparaissait sous l'eau et n'était plus récupérable, c'est là où l'esprit inventif des marins-pêcheurs banyulencs avait trouvé la solution qui consistait à laisser surnager un petit flotteur relié au "suret" par une cordelette de longueur idoine.<br /> <br /> <br /> <br /> 2- appareil servant à rouler des cigarettes<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as vu juste, cet appareil servait à rouler des cigarettes, son usage s'était répandu pendant la guerre 39/45 et après pendant les restrictions. Je revois encore mon père rouler ses cigarettes avec un ersatz du tabac devenu introuvable à l'époque.
Répondre
C
Le premier semble être destiné à une pêche particulière, peut être dans des trous, je ne sais pour quel type de poisson et le deuxième dont on n'a aucune information de la taille me fait penser à un système qu'avait mon père pour rouler les cigarettes....mais c'est sans garantie !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/