Permettez-moi de publier ce message de Sandrine Bodin, bibliothécaire de l'Observatoire Océanologique de Banyuls, notre "Laboratoire Arago" !
J'espère que ce message portera ses fruits, car il concerne un volet du passé du Labo peu connu mais intimement lié au passé du village.

 

"Banyuls doit certainement beaucoup au laboratoire, mais le laboratoire doit aussi beaucoup à Banyuls ! "


Bonjour à tous,


Je me permets de vous contacter aujourd'hui car dans la préparation des journées européennes du patrimoine 2016 je recherche des informations sur le laboratoire Arago pendant la première guerre mondiale.


Le "labo"a été transformé en hôpital militaire Bénévole (13 bis) de 1914 a 1916.
Selon ces écrits :  " Admirable fut le dévouement des Banyulens envers les blessés et surtout se distinguèrent les Banyulaises qui par équipes, assumèrent gratuitement toute la charge des divers services de l’hôpital."


Si vous avez dans vos archives familiales des documents ou photographies et témoignages divers de cette époque difficile et que vous souhaitez les partager au grand public n’hésitez pas à me contacter (ou m'écrire à biblio@obs-banyuls.fr)
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »


Un grand merci par avance ! 

Citation extraite de : "Emile Racovitza, L'organisateur d'un hôpital militaire en France pendant le première guerre mondiale"

Alexandru Marinescu         https://www.travaux.ro/web/pdf/28-TMNHNGA-317-323.pdf

 

Photo de Sandrine Bodin.

Sans titre