Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
22 juin 2016

Petite promenade en mer

  

 

   Après une belle fête de la musique hier, visite du littoral jusqu'à Cerbère, histoire d'écouter le chant des sirènes...

 

P1080024

P1080028

Le Cap de la Vella ou Cap de l'Abeille, prisé des plongeurs...

P1080047

Punta d'en Cames, après le Cap Rédéris

P1080051

Les habitations de Peyrefite ont eu chaud, dimanche après-midi...

P1080059

Sur cette photo, on voit toute l'étendue du désastre, 120ha partis en fumée.

P1080064

P1080075

Cerbère, le Belvédère du Rayon Vert en cours de lifting, l'église et l'ancien poste de douane

P1080076

Cap Cerbère et son phare solaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_cap_Cerb%C3%A8re )

P1080079

P1080081

Et au retour, ô miracle, avant le village du Troc Pinell, la sirène tant attendue...

TIMG_7549'

Hum,hum....drôle de sirène...même pas vue dans les aquariums du Laboratoire Arago...

TIMG_7551

Mais oui, vous aviez bien vu !

TIMG_7577'

Bonne fin de journée à tous !

Commentaires
C
"Nous menons une guerre contre la nature.Si nous la gagnons, nous sommes perdus"<br /> <br /> c'est une formule choc, mais totalement réaliste hélas. <br /> <br /> Il est certain que la terre se passera plus facilement de nous, espèce prétentieuse, que nous d'elle... <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que quelqu'un sait ce qui a allumé l'incendie ce 19 juin?<br /> <br /> Même si c'est accidentel, quelles actions pour limiter l'ampleur de tels accidents? Pas assez d'entretien des terrains, il faudrait au moins envisager un pâturage "de nettoyage" en mesure préventive, toujours moins coûteuse que les interventions obligées d'après catastrophe - au frais de la collectivité, au moins partiellement, si la rentabilité agricole n'est pas suffisante.<br /> <br /> Je suppose que toutes ces murettes + terrasses que l'on voit témoignent d'un temps où on pouvait tirer sa subsistance de ces parcelles délaissées. <br /> <br /> Les gens étaient sûrement moins regardant à la peine, et moins gourmands de "pouvoir d'achat", je veux bien le penser, mais... on peut aussi imaginer que le sol a perdu en fécondité depuis.
Répondre
D
Écoutons aussi Hubert Reeves :<br /> <br /> "Nous menons une guerre contre la nature.Si nous la gagnons, nous sommes perdus"
Répondre
C
Ecoutez encore une fois "le plat pays" de Brel !
Répondre
F
Je partage l'optimisme d'Albert. Face à la Nature, nous sommes bien petits. Elle est toujours la plus forte, cela prendra du temps mais tout repoussera. Cette renaissance (ou résurrection) est déjà arrivée bien des fois par le passé. C'est le miracle de la vie.
Répondre
C
On croit ça...<br /> <br /> Parce que la nature est bonne fille, mais il ne faut pas la croire inépuisable, <br /> <br /> la culture sur brûlis est aussi une illusion, qui a montré ses limites, <br /> <br /> ce qui est perdu est invisible<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=1i0Beis02Mk
Répondre
C
Derrière l'horreur du brûlé se devine l'espoir. D'autres, encore enfants aujourd'hui, iront se conter fleurette plus tard à l'ombre de la future vie qui sommeille sous les cendres.
Répondre
C
https://flic.kr/p/Hw5waY et voisine: l'auteur a choisi deux prises de vue absolument... éloquentes
Répondre
C
Merci Claudie pour cette collection d'images qui font un peu peur. En examinant de près certaines zones brûlées on pourrait retrouver la trace de l'ancien chemin qui permettait d'aller de Banyuls à Cerbère avant l'existence de la route.
Répondre
C
j'avais déjà vu un article de journal sur un sanglier dans la baie, avec video<br /> <br /> Plus fréquent que ce qu'il ne disait alors? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci "demoguerne" pour ce point de vue embarqué! Malgré l'incendie, fort belles photos!<br /> <br /> et malgré la brume d'hier -on ne voyait plus grand-chose à midi- et... frais!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Photos de dimanche (depuis Cerbère) et de lundi (tour en voiture) sur l'incendie : https://flic.kr/s/aHskCJexJ4 <br /> <br /> s'agrandissent en cliquant dessus, chacune dans sa page, <br /> <br /> puis s'agrandissent de même si on veut (cliquer de nouveau pour revenir dans leur page)<br /> <br /> notes dans les photos apparaissant au survol (taille standard)<br /> <br /> (Si vous êtes inscrit vous pouvez rajouter les vôtres ou des commentaires enrichissants)<br /> <br /> et légendes + commentaires sous les photos <br /> <br /> Des fonctions plus pratiques pour moi que sur blogspot, que je néglige un peu...<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi utiliser la fonction diaporama mais alors on ne voit que les images.<br /> <br /> <br /> <br /> Me signaler SVP le cas échéant si j'ai écrit des bêtises, ou mal compris...
Répondre
C
Les sangliers utilisent souvent la voie maritime pour se déplacer. Le problème c'est qu'il faut trouver un point d'accostage convenable. Les pêcheurs en croisent souvent.<br /> <br /> Celui qui a traversé Cap d'Oune il y a un an et qui faisait sa sieste près de la maison d'Henri Rousseill puis qui a pris la direction de la gare par la rue Richelieu est probablement arrivé par la mer.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=BdbC737QwNs
Répondre
F
Ballade très agréable, merci André et bravo pour avoir repéré ce sanglier qui semble très bien nager dans cet élément qui ne lui est pourtant pas naturel ! Jusqu'où ira-t'il ?<br /> <br /> S'il ne retrouve pas le rivage, Il va sans doute s'épuiser mais il aura réussi à échapper à un coup de fusil. C'était son choix.
Répondre
I
j'ai entendu dire qu'un sanglier avait fui devant des chasseurs et qu'il avait préféré se jeter à l'eau plutôt que d'être abattu. Ce doit être lui !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/