Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
28 juin 2016

Puig del Mas et Mas Guillaumes

 

Le Puig del Mas ne se présente plus.

Qu'il fait bon lézarder entre ses vieilles pierres !
Voici quelques clichés pris çà et là.


Mais d'où vient ce nom ?
J'ai lu récemment, je ne sais plus où, que le "Mas" de "Puig del Mas" faisait référence au Mas Guillaumes, ancien château féodal dominant le Puig.
D'où mon idée de me balader entre le Puig et le Mas Guillaumes, loin des bruits du bord de mer, instants privilégiés !

DSC_1523

Désolé d'avoir peut-être dérangé leur intimité, c'était sans le vouloir...

DSC_1525

DSC_1529

DSC_1531

DSC_1533

 

DSC_1538

 

Sur une façade... Et dire qu'en l'an 1882, on construisait le Laboratoire Arago et qu'en l'an 1888 le Sanatorium voyait le jour !

DSC_1537

DSC_1541

    Sans doute la maison du passe-muraille du Puig !

DSC_1544

DSC_1546

DSC_1548

DSC_1549

DSC_1551

DSC_1553

Quel bonheur de contempler ce chef d'oeuvre des "sculpteurs de montagne" et le partager...

DSC_1554

Le Mas Guillaumes, écrit sans "s". Le panneau initial devait inclure le "s". Qui nous dira l'orthographe à respecter ?

DSC_1557

DSC_1558

N'hésitez pas à aller voir les très belles photos de ce mas, prises par Pierre :
http://amisdebanyuls.canalblog.com/archives/2015/01/25/31391484.html

 

Le Mas Guillaumes, le Puig del Mas, mais aussi le village, la vigne, la mer et le soleil, tout ce que j'aime ici...est là !

DSC_1568

A bientôt !

DSC_1580

 

Commentaires
C
merci pour la balade... virtuelle
Répondre
C
Apéro mérité !
Répondre
D
Merci à vous les amis ! <br /> <br /> Albert nous doit l'apéro...mais oui, car écrire "mas Guillaumes" sans "s" est une erreur historique !<br /> <br /> Éliane, dans sa passion du village et son souci de vérité a retrouvé dans l'ouvrage de Michel Ferrer l'origine du nom de ce castell :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour résumer :<br /> <br /> "Page 78 : le nom de Ferrer va rester attaché à ce " Mas del Castell" deviendra Castell-Ferrer et par la suite prendra le surnom de cette famille "ELS GUILLAUMES", d'où "Mas GUILLAUMES"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Éliane, bonne fin de soirée à tous !
Répondre
P
Cette balade est un pur bonheur! Merci pour ces belles images. Pour l'instant je compte les semaines qui me séparent du village, et vos images m'aident à rêver... Merci André !
Répondre
M
On aimerait vous accompagner dans vos ballades !!! Merci pour ces partages
Répondre
I
Très belle promenade.
Répondre
C
Il faut demander à ceux qui ont sous la main le livre de notre ami Michel Ferrer. Moi je l'ai mais pas sous la main !<br /> <br /> Moi je ne mettrai pas de "s"<br /> <br /> Super André, il reste encore des choses à voir !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 797
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/