Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
14 août 2016

A propos de la fête des vendanges

J'ai posé la question et j'ai eu les deux réponses.

La fête des vendanges 2016 est elle maintenue ?

On m'a dit oui et on m'a dit non.

Mais comme je suis prudent je pense "on verra bien"

Par contre je voudrais faire quelques remarques et propositions à propos de cette fête extraordinaire.

La plus réussie de l'année.

Il me semble, opinion d'un ancien, qu'elle risque un jour d'être victime de son succès.

Il y a déjà et il y aura un jour tellement de monde qu'elle risquera de souffrir d'étouffement.

Trop de monde, pas assez de place, manque de parkings, conflits par frustration de la part de ceux qui n'y auront pas trouvé leur place et qui viennent

parfois de loin.

Alors il m'est venu une idée. Est-il fou de rêver à une fête des vendanges transformée en "fête du Cru Banyuls" qui concernerait tous les villages, du

Racou à Cerbère.

Toute la Côte Vermeille en coeur et à l'unisson, le même jour.

On pourrait par des trains et des bus changer de village. Les bus gratuits ou à bas prix  iraient uniquement aller -retour entre deux villages voisins. Il en

faudrait beaucoup. On pourrait changer de village...

Ce projet exigerait une longue préparation, quelques années, mais pourquoi ne pas y penser déjà.

Il suffit de créer des commissions entre les Mairies et les Offices du Tourisme, de contacter la SNCF et les bus...

Est ce que vous imaginez l'impact d'une telle manifestation sur la publicité nationale de notre chère Côte Vermeille.

Et un final en feu d'artifice sans aucune idée de compétitivité.

Collioure, Port-Vendres, Cosprons, Paulilles, Banyuls, Cerbère, tous illuminés en même temps !

Un même élan derrière nos vignerons. La gloire de nos vins ! L'impact national !

Allez, au boulot, pourquoi attendre ?

Carinita

 

 

Commentaires
C
Il faut un début à tout.<br /> <br /> C'est fait et à renouveler, vous avez gagné d'avance.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> Belle réussite (selon les spectateurs présents). Petite chambrée...Dommage.. Due aux intempéries, à l' Usap qui joue et en plus gagne???? à un nombre de nos aînés qui nous ont quitté, nombreux, cette année hélas. Bref nous nous sommes régalés. Merci à ceux qui sont venus... et les autres eh bien on risque de commettre la même chose un après midi fin d' hiver, début de printemps prochain...Votre prèsence nous aide et nous conforte... A bientôt. Jepa Trencacaps vous salue
Répondre
M
Pour quand même revenir à la question de départ, je pense qu' il faut garder l' originalité de cette fête pour Banyuls. Pour une fois un partage avec d' autres communes ne me tente guère et je pense qu' ils ont déjà les leurs.<br /> <br /> De plus les contraintes techniques et administratives seraient un frein.<br /> <br /> L' envahissement et le succès sont pérennes...ne cherchons pas à modifier cet impact.<br /> <br /> Cette année, hélas, pour des raisons externes (sécuritaires et climatiques), la fête risque de souffrir un peu. Pas trop j' espère.<br /> <br /> Amusons nous, profitons de ces moments de partage entre Banyulencs, accueillons avec plaisir tous ceux qui viennent découvrir ou qui reviennet chez nous.<br /> <br /> Soyons Fiers de qui nous sommes et fiers de ceux qui ont porté cet événement depuis plus de 20 ans...et même ceux d' avant..
Répondre
M
merci!!!!
Répondre
C
Je vous souhaite un franc succès. Bien mérité d'ailleurs !
Répondre
M
Bonjour à tous.<br /> <br /> N' oubliez pas, pour ceux qui aiment, une jolie soirée le jeudi 06 octobre à 21 heures salle novelty :<br /> <br /> Records de Banyuls , joué par la troupe (presque) théâtrale du Foment de la Sardane.
Répondre
M
bienvenues...les paroles
Répondre
M
Pour l' air, il y a des gens du Foment qui s' en souviennent, c' est plutôt les paroles..tout où partie seraient les bienvenus.<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Merci Isabelle. Si quelqu'un veut m'entendre chanter ce refrain il faut prévoir un parapluie avant.
Répondre
I
A propos de Jojo Palet :<br /> <br /> http://albert.callis.over-blog.com/article-jojo-palet-legende-du-puig-del-mas-54825573.html
Répondre
C
J'ai moi même quelques paroles du refrain en tête. Mais si je peux écrire les paroles je ne peux écrire l'air !
Répondre
M
Merci,<br /> <br /> C'est bien ce que nous recherchons, on va chercher. Peut être le fils de Jojo en a une version.<br /> <br /> J' ai connu l' époque où l' on jouait, il y avait de temps en temps 1/2 xaï à remporter et mon père gagnait souvent comme aux quines..
Répondre
C
Il y a une chanson écrite par Jojo Palet sur l'épicier "Debert" surnommé "Béda" et où il est aussi question de sa fille Séraphine. Elle date d'environ 1942 à 1945.<br /> <br /> Ceux qui s'en souviennent ont des versions très semblables à quelques mots près.<br /> <br /> Debert avait le grand avantage d'avoir une pièce au premier étage, sur l'épicerie, on y montait par un escalier. Les vieux venaient y boire un café ou une anisette et jouer aux dames et parfois au "truc"
Répondre
M
Pour info, nous cherchons, une chanson sur le puig (pas celle des als chemist) mais qque chose de bien plus ancien...ps : je n' ai pas encore demandé à Roger (Rulls)<br /> <br /> Mais au cas où qqun saurait
Répondre
M
bon dia<br /> <br /> un catalan du puig del mas, qui participe à sa façon (pièce de théatre du jeudi 06/10) à cette fête. On prépare au moins cette partie, pour ce qui est des fêtes extérieures..On est suspendus à une décision prefectorale.
Répondre
C
Voila, bravo et merci de l'info !<br /> <br /> C'est donc le cru qui est à l'honneur, j'en suis ravi et je vous félicite.<br /> <br /> J'avoue que je vis "enfermé" et que l'info me fait défaut.<br /> <br /> Continuez !<br /> <br /> Que Dieu vous aide !
Répondre
M
Cher Albert : l'affiche et les programmes de la 21ème fête des vendanges sont en cours de distribution ou disponibles à l'OT pour les programmes ; sur le Facebook de l'association affiche et programmes sont publiés en même temps qu'un communiqué du président de l'asso . La fête des vendanges est déjà celle du Cru Banyuls -Collioure ( statuts de l'asso) ; pour ce qui concerne l'affluence , cette année un partenariat est en train de se mettre en place avec la SNCF( remise sur les trajets AR) Amitiés Cordialement. André Mariotti
Répondre
C
Deux femmes contre...je m'incline, mais provisoirement.<br /> <br /> L'avenir nous dira !<br /> <br /> Si un jour je deviens président de la république, ce sera une autre affaire !<br /> <br /> Merci en tout cas de participer.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes et tous.
Répondre
E
Je suis de l'avis de Roselyne, sans savoir si nous sommes enviés ; il faut retourner aux sources, penser aux personnes qui se sont dévouées pour que cette fête existe.<br /> <br /> Elle doit rester "notre fête"
Répondre
R
Pas d'accord car déjà il y a des villages de la côte qui nous envient et qui voudraient <br /> <br /> se l'approprier , Banyuls en a eu l'idée il faut que Banyuls continue à l'organiser. Il y a encore des places sur la plage pour participer...
Répondre
I
Quelle belle idée !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 819
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/