Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
15 août 2016

Le saviez-vous ? A propos du premier maire de Banyuls...

 

    Un reportage de Banyulsinfo consacré à l'historienne Christine Salles qui m'avait déjà passionné dans son approche du Puig del Mas et qui nous parle de "véracité " pour le passé du village concernant son 1er maire, qui s'avère n'être... ni le premier maire ni André Rocarias !!

 

https://www.youtube.com/watch?v=IDMlWPQaovw&feature=youtu.be

 

Commentaires
C
Merci pour ces détails de l'histoire qui m'étaient inconnus. Pour compléter mon texte précédent, l'adjoint qui a officié à notre mariage en 1957 et qui habitait forcément au Puig del Mas se nommait Mr Pagés et il me semble qu'il était parent avec mon ami Michel Huc .<br /> <br /> Petit complément anecdotique au patrimoine local.<br /> <br /> Le curé qui nous maria se nommait Rocaries car l'abbé Vergès de Ricaudy était à Barèges avec ses scouts dont j'avais fait partie.<br /> <br /> Si vous voulez en savoir plus sur lui voyez <br /> <br /> http://www.scouts-lareal.fr/crbst_8.html
Répondre
D
Belle réflexion Albert !<br /> <br /> Merci à Isabelle, merci à Christine qui nous régale et à qui je souhaite bonne chance pour ses recherches, dans le respect absolu de l'origine des informations.
Répondre
C
Il est évident que les sources sont différentes. Et si une source comporte une erreur elle sera automatiquement transmise de génération en génération. Il faut par conséquent faire ce que dit Christine, donner les sources pour pouvoir les valider.<br /> <br /> Je me demande d'ailleurs si on a le droit de comparer le rôle des maires de cette époque avec ceux d'aujourd'hui. Maintenant tout dépend du maire, mais en était-il de même à l'époque. Comment s'effectuaient les élections ?<br /> <br /> Pour vous donner un exemple récent, en 1957 par exemple, l'adjoint qui nous a mariés et qui était adjoint aux écarts était nommé, quand on parlait de lui, "le Maire" du Puig del mas. Ce n'est qu'un exemple récent qui montre quand même combien il est difficile d'être historien.
Répondre
D
Dans le livre "Terre des Ancêtres" (que m'a si gentiment prêté Éliane) de Michel Ferrer, page 261, on lit, à propos de l'année 1793 :<br /> <br /> "André Rocarias dit 'Ropille' est élu maire et Bonaventure Pi, Sylvestre Dozans et Joseph Massot, tous surnommés 'de mar', officiers municipaux"
Répondre
C
Merci Christine. Le médaillon ancien face à la mer paraît plus grand et placé plus bas, mais ce n'est qu'une impression.<br /> <br /> C'est donc toute la face qui a été tournée et pas uniquement le médaillon.<br /> <br /> Nous progressons !<br /> <br /> Quand je pense qu'on nous a fait chanter "Maréchal nous voilà" pendant l'occupation devant ce monument ! Nous n'étions que des enfants des écoles ! Ce devait être dur pour nos instituteurs ! Enfin, je l'imagine...
Répondre
C
Chapeau ! Voila une vérité bien rétablie et avec quel enthousiasme ! <br /> <br /> J'aimerais poser une question à Christine : Pourquoi quand ils ont "retapé" le monument ont ils changé le médaillon de place ? Dans la version antérieure il était côté mer. Maintenant il est côté mairie.
Répondre
E
Lu hier soir, bravo Christine !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 834
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/