Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
26 août 2016

Le Puig Sec

Vulgaire tas de cailloux posé sur une colline pour les uns, et petit trésor pour moi! Non loin du col de Banyuls, il existe un endroit qui grâce aux récits de Michel FERRER a occupé nombre de mes nuits...Ce dernier mentionnait qu'il existait, juché sur une colline : le Puig Sec, les vestiges d'une très ancienne tour de guet. Visible de loin, et après avoir scruté ce sommet aussi bien depuis Madeloc que depuis Les Abeilles, il fallait se rendre à l'évidence : rien en vue. Mes jumelles pas assez puissantes ont alors laissé place à mes jambes et malgré la végétation, malgré le sentier abrupte et difficilement visible, une fois arrivé au sommet : trésor !

La colline à portée de main :

DSCF1180

Une vue à 360° : parfait pour l'observation !

DSCF1197

DSCF1198

 

Reste de tuiles, pouvait-il s'agir du four à pain, de l'abri du guetteur? (merci Carinita pour ces indices) :

DSCF1182

 

L'angle et la taille des pierres me fait penser au mur de soutènement d'une tour :

DSCF1189

 

Vestiges divers autour du sommet :

DSCF1187

DSCF1192

DSCF1193

DSCF1194

Commentaires
C
Cela me rappelle qu'il y a, en Espagne, pas loin de l'Escala, un village nommé "l'Arbre sec"...
Répondre
C
Son nom semble déjà indiquer qu'il n'y avait aucune végétation importante au moins sur son sommet. Il y a beaucoup de "puig sec" en pays catalan. Il y en a un près du Canigou. J'en connais un autre près de Sant Climent Sescebes village de Catalunya sud où est né mon père. Même profil !<br /> <br /> Ce ne sont plus des photos que vous nous offrez, mais des reliques ! Merci !
Répondre
F
Fabuleux, moi qui souhaitais tant voir ce qui se trouve exactement au sommet de Puig Sec ! Je suis comblée. Il reste à rechercher qui a construit cette tour, s'il s'agit bien d'une tour, et à quelle époque. Plusieurs pistes sont possibles ... <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces photos qui apportent un plus certain dans l'étude de la Haute vallée de Banyuls.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 871
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/