Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
24 novembre 2016

Une pochette-souvenir des Editions MAR, collection Tarbouriech

  

Pochette que nous propose Albert, signée Tarbouriech.
Qui nous en dira plus sur ce photographe ?
On trouve monsieur Jean-Claude Tarbouriech sur Picasa, avec de très belles photos, serait-il de la famille ?

 

 

Recto

verso

 

1 Vue panoramique; au fond l'Espagne

1 Vue panoramique; au fond l'Espagne

 

2 Vue panoramique; plage des Paulilles

2 Vue panoramique; plage des Paulilles

 

3 Le Port et la Plage

3 Le Port et la Plage

 

4 Le Port

4 Le Port

 

5 Vue d'ensemble

5 Vue d'ensemble

 

9 L'Eglise

9 L'Eglise

 

10 Vue générale

10 Vue générale

Commentaires
E
Je me souviens très bien de ce bijoutier du haut de la rue St Pierre, il venait travailler par le train, je lui avait confié quelques réparations.<br /> <br /> A côté, il me semble qu'il y avait un menuisier
Répondre
C
De ce côté il y a eu aussi un horloger bijoutier.<br /> <br /> Un détail amusant me revient en mémoire, pour les jeunes qui ont oublié que le premier devoir d'un Banyulenc est de trouver un surnom amusant à ses congénères.<br /> <br /> Un horloger bijoutier de Banyuls avait été surnommé "chaîne-montre" Quand on parlait de lui on ne donnait que son surnom. Je connais quelqu'un qui s'en souvient mieux que moi et pour cause...et qui habite pas loin de l'église ....
Répondre
E
A propos de photographe : Marguerite Centène vient de me communiquer qu'il y avait eu un photographe en haut de la rue St Pierre dans l'ancien'immeuble de Mr Gaudérique R. non loin de la boucherie actuelle.
Répondre
C
Merci Jean-Pierre, nous progressons dans la sauvegarde du passé du village. Nous maintenons le cap ! <br /> <br /> Il m'avait photographié avec ma sœur, je vais chercher la photo pour voir si son nom y figure.<br /> <br /> A propos de photos je me souviens qu'à l'école on nous photographiait puis le photographe venait à la maison montrer l'image à Maman.<br /> <br /> Alors, selon les remarques qui lui étaient faites, il modifiait la photo en arrangeant les cheveux comme s'il avait un peigne magique, il arrangeait le col de la chemise en le rectifiant, en ajoutant une cravate...mais il fallait payer ces "retouches" et ensuite nous recevions une magnifique photo du galopin retapé ! Je crois que dans mon cas nous n'allions pas jusqu'à la cravate mais que le peigne était indispensable pour être présentable. Alors qu'aujourd'hui....(pas de commentaire svp !"
Répondre
J
Exact : C'était Monsieur Démarquoy parent d'Yvon Berta.dont le studio se trouvait à l'emplacement de l'hôtel du Manoir.
Répondre
C
Merci Eliane.<br /> <br /> Non, à mon avis la collection du photographe Tarbouriech était vendue en librairie mais je ne pense pas que la librairie était aussi photographe. <br /> <br /> Par contre il me semble qu'il y avait un photographe au bout de la rue St Jean Baptiste près de l'hôtel du Manoir. J'ai oublié le nom.<br /> <br /> La photo 3 semble correspondre à un jour de fête du village car on devine les baraques foraines et le manège pour enfants.<br /> <br /> Sur la 4 on voit bien l'escalier qui permettait d'aller directement du Bd Lassus à la plage.<br /> <br /> Merci à André. Il faudrait contacter Jean-Claude Tarbouriech sur Picasa.
Répondre
E
La librairie Tarbouriech était à la rue St Pierre, emplacement de l'actuelle Maison de la Presse, avant Mmes Denis & Clamou<br /> <br /> Il s"agit certainement de vues des cartes "Mar" sélectionnées par cette librairie comme le bazar Rouanet et d'autres, sur la carte n°1, la signature "Mar" est bien lisible.<br /> <br /> Cette librairie était-elle aussi photographe ? Albert doit savoir ...
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 881
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/