Banyuls ne manque pas de belles demeures anciennes.
En dehors des villas illustres de l'architecte Dorph-Petersen, "Camille" ou "Théré", bien d'autres méritent le coup d'œil !
      Il en est une qui m'a toujours étonné par son mur d'enceinte, autrefois bien visible de la plage ou du Fontaulé...Située sur les hauteurs de Cap d'Oune, elle est aujourd'hui intégrée dans des constructions postérieures, avec les Roches Blanches en toile de fond.

    Car cette propriété ne date pas d'hier, Albert nous confie son année de naissance: 1875 ! Merci
Une référence donc pour les documents photographiques anciens à dater, mais pas pour les cartes postales, malheureusement. En effet les cartes sont apparues en France vers 1870 mais ce n'est que vers 1900 qu'on a commencé à les illustrer par des photographies...
C'est la raison pour laquelle cette propriété apparaît sur toutes les cartes postales anciennes dont voici quelques exemplaires (1901 et 1904 pour les deux premières)

 

184 Femmes de Pêcheurs 1901'

088 La Plage, vue prise du Fontaulé 1904'

063 Vue générale'

184 Femmes de Pêcheurs 1901'

 

446 Monument 1893 1910'

 

Le document suivant n'est pas une carte postale mais un agrandissement partiel d'une vue stéréo sur verre qui date du 9 mars 1897, un cliché qui vient de fêter ses 120 ans !
La villa "Bon Air" est déjà bien présente, tout près de l'ancien moulin à vent dont il ne restait déjà plus à l'époque que le corps maçonné.

1897

 

Ajout des 30 et 31 décembre 2017

Incroyable résonance à cet article :

      Monsieur David Battersby, à la recherche du passé de son ancêtre Jane Maria Battersby, nous apprend les origines de cette villa "Bon Air", propriété initiale de cette cousine mariée à Jean-Baptiste Félix Desbats, bijoutier originaire de Bayonne.

David nous apprend aussi que son ancêtre est enterrée à Banyuls au cimetière de la Rectorie et nous propose très gentiment ces images émouvantes qu'il nous présente.
Un très grand merci David pour nous confier ainsi votre connaissance et vos documents privés, le passé de Banyuls vient de s'enrichir grâce à vous !


"Le tombeau de Jane Maria Battersby/Desbats est situé dans le premier rang sur la gauche de la porte d’entrée du cimetière. Les détaille officielles sont Section A. Place 15."

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 2

 

"Jane Maria Battersby/Desbats"

Battersby (Bonnet-Desbats) Jane Maria ca 1888-9

 

"Jean-Baptiste Félix Desbats

( photos circa 1888-9 – place inconnu)"

Desbats Jean-Baptiste Felix ca 1888-9

 

 

"Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 3"

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 3

 

"Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer "

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer

 

-----------------------

        Carinita, notre sage de Cap d'Oune, très ému comme nous, vous le pensez bien, est allé se recueillir sur la tombe de Jane Maria, stèle qu'il a photographiée à son tour, il a également photographié "la chapelle et la porte pour situer le lieu par où est passé son corps"

 

 

 

6

 

 

Et puis Carinita a émis ce voeu :

     "Il faudrait demander à David de trouver une photo de la tombe de son mari et nous pourrions réunir les deux tombes sur une même image"

Magie de Noël ? Sympathie de David ? Magie du blog peut-être aussi ?
Tout s'est lié aujourd'hui pour que ce voeu soit exaucé !

Dans notre pensée, aujourd'hui, deux êtres liés par amour et par leur passé banyulenc se retrouvent enfin, "enfin réunis un siècle après"

 

Sauvegarde'

La pierre tombale de Jean Baptiste Felix Desbats se trouve à St Leonards Church, Hythe (Kent)
Photographie de David que nous remercions une fois encore.

https://www.youtube.com/watch?v=_RVb1baBNUA