Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
31 décembre 2017

Villa "Bon Air" , ses origines dévoilées ! L'épilogue...

 

     Banyuls ne manque pas de belles demeures anciennes.
En dehors des villas illustres de l'architecte Dorph-Petersen, "Camille" ou "Théré", bien d'autres méritent le coup d'œil !
      Il en est une qui m'a toujours étonné par son mur d'enceinte, autrefois bien visible de la plage ou du Fontaulé...Située sur les hauteurs de Cap d'Oune, elle est aujourd'hui intégrée dans des constructions postérieures, avec les Roches Blanches en toile de fond.

    Car cette propriété ne date pas d'hier, Albert nous confie son année de naissance: 1875 ! Merci
Une référence donc pour les documents photographiques anciens à dater, mais pas pour les cartes postales, malheureusement. En effet les cartes sont apparues en France vers 1870 mais ce n'est que vers 1900 qu'on a commencé à les illustrer par des photographies...
C'est la raison pour laquelle cette propriété apparaît sur toutes les cartes postales anciennes dont voici quelques exemplaires (1901 et 1904 pour les deux premières)

 

184 Femmes de Pêcheurs 1901'

088 La Plage, vue prise du Fontaulé 1904'

063 Vue générale'

184 Femmes de Pêcheurs 1901'

 

446 Monument 1893 1910'

 

Le document suivant n'est pas une carte postale mais un agrandissement partiel d'une vue stéréo sur verre qui date du 9 mars 1897, un cliché qui vient de fêter ses 120 ans !
La villa "Bon Air" est déjà bien présente, tout près de l'ancien moulin à vent dont il ne restait déjà plus à l'époque que le corps maçonné.

1897

 

Ajout des 30 et 31 décembre 2017

Incroyable résonance à cet article :

      Monsieur David Battersby, à la recherche du passé de son ancêtre Jane Maria Battersby, nous apprend les origines de cette villa "Bon Air", propriété initiale de cette cousine mariée à Jean-Baptiste Félix Desbats, bijoutier originaire de Bayonne.

David nous apprend aussi que son ancêtre est enterrée à Banyuls au cimetière de la Rectorie et nous propose très gentiment ces images émouvantes qu'il nous présente.
Un très grand merci David pour nous confier ainsi votre connaissance et vos documents privés, le passé de Banyuls vient de s'enrichir grâce à vous !


"Le tombeau de Jane Maria Battersby/Desbats est situé dans le premier rang sur la gauche de la porte d’entrée du cimetière. Les détaille officielles sont Section A. Place 15."

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 2

 

"Jane Maria Battersby/Desbats"

Battersby (Bonnet-Desbats) Jane Maria ca 1888-9

 

"Jean-Baptiste Félix Desbats

( photos circa 1888-9 – place inconnu)"

Desbats Jean-Baptiste Felix ca 1888-9

 

 

"Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 3"

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer - 3

 

"Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer "

Battersby Jane Maria - grave in St John the Evangelist Banyuls-sur-Mer

 

-----------------------

        Carinita, notre sage de Cap d'Oune, très ému comme nous, vous le pensez bien, est allé se recueillir sur la tombe de Jane Maria, stèle qu'il a photographiée à son tour, il a également photographié "la chapelle et la porte pour situer le lieu par où est passé son corps"

 

 

 

6

 

 

Et puis Carinita a émis ce voeu :

     "Il faudrait demander à David de trouver une photo de la tombe de son mari et nous pourrions réunir les deux tombes sur une même image"

Magie de Noël ? Sympathie de David ? Magie du blog peut-être aussi ?
Tout s'est lié aujourd'hui pour que ce voeu soit exaucé !

Dans notre pensée, aujourd'hui, deux êtres liés par amour et par leur passé banyulenc se retrouvent enfin, "enfin réunis un siècle après"

 

Sauvegarde'

La pierre tombale de Jean Baptiste Felix Desbats se trouve à St Leonards Church, Hythe (Kent)
Photographie de David que nous remercions une fois encore.

https://www.youtube.com/watch?v=_RVb1baBNUA

 

Commentaires
D
Je suis dans la Charente proche de Cognac, mais je suis content si il va faire beau pour vous. David.
Répondre
C
Si vous êtes dans le sud de la France, il va faire beau. Je vous le souhaite !
Répondre
C
Je vous souhaite un bon séjour en France, David, et surtout du beau temps.
Répondre
C
Quand le coeur guide les doigts sur le clavier de l'ordinateur on aborde un monde différent dans lequel il n'y a plus ni vivants ni morts, il y a l'amour de l'humanité.<br /> <br /> Quel bonheur de vous avoir découvert par le blog !
Répondre
D
Bonjour Carinita encore une fois merci infiniment pour vos sentiments gentils. Certainement un jour j’espère à avoir le plaisir à visiter, avec vous, le cimetière et voir la villa. Cordialement David
Répondre
C
Tous les jours je passe devant, je pense à vous et à eux. Un jour David vous viendrez à Banyuls et nous irons ensemble voir la villa et au cimetière.
Répondre
P
C'est juste formidable!
Répondre
D
Bonjour Carinita et André. Après les fêtes de Nouvelle Année je suis retourné chez moi et j’ai lu les mots émouvants de Carinita et le gentil epilogue d’André. J’ai vu aussi la nouvelle photo et les belles fleurs sur le tombeau de Jane Maria pour qui je vous remercie infiniment. Merci beaucoup pour tout. Bonne année.Cordialement David
Répondre
C
Tout est dit, respectons en silence les retrouvailles de deux êtres qui ses sont aimés; Mon coeur déborde d'une émotion que j'ai du mal à contenir. Pour moi c'est un miracle de Noël ! Le virtuel a servi ici à réunir ceux que la mort avait séparés. Merci André, merci David, ce que vous avez réalisé mérite d'être connu. <br /> <br /> Bonne année 2018
Répondre
C
C'est fantastique ce que l'on arrive à faire avec internet quand on sait bien l'utiliser. Nous avons fait revivre Jane Maria Battersby/Desbats<br /> <br /> Que tous les chrétiens qui passeront devant cette tombe y fassent une prière ou y apportent quelques fleurs.
Répondre
C
Votre histoire me fait penser à une autre anglaise dont nous avons parlé beaucoup dans le blog et qui s'est terminée par la création d'un site que vous pouvez consulter<br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Sheila_Legge
Répondre
C
Super !!! Excellent idée que de nous communiquer une photo du tombeau, nous pourrons y aller et avoir une pensée pour elle.
Répondre
C
Il me vient une idée folle ! Epouse de bijoutier, Jane-Marie Battersby épouse Desbats à eu probablement une belle sépulture au cimetière près de la chapelle Romane. Il faudrait scruter le coin et chercher ces noms sur les plus vieilles et belles tombes, on ne sait jamais. 1900, ce n'est pas si loin que ça !
Répondre
D
A mon tour Mister David Battersby de vous remercier pour cette inestimable information concernant la villa "Bel Air". <br /> <br /> En rédigeant cet article, j'étais loin d'espérer une telle récolte documentaire sur cette villa qui m'a toujours impressionné !<br /> <br /> Grâce à vous notre regard sur cette propriété ne sera jamais plus le même, merci encore.<br /> <br /> Sans le savoir, monsieur Battersby, vous êtes un peu notre Père Noël, notre Santa Claus, puisque vous nous offrez un incroyable cadeau !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, sous la forme d'un simple remerciement, si je peux vous offrir une ou plusieurs cartes postales où apparait cette villa, n'hésitez pas à me répondre sur ce blog.<br /> <br /> J'aimerais écrire l'anglais comme vous écrivez le français !<br /> <br /> Merci David,<br /> <br /> André
Répondre
E
Encore une fois, merveilleuses photos d'un temps si lointain !<br /> <br /> Même si aucun de nous avait vu cette Villa telle qu'elle est présentée ici ; beaucoup peuvent se souvenir, comme le dit André qu'elle était visible de la plage. <br /> <br /> Elle dominait Cap d'Oune avec son beau parc
Répondre
C
Merci André, voila une villa remise à sa place dans le passé du village. Ce mur de clôture n'est pas classique, peut être une protection contre des troupeaux de chèvres ? <br /> <br /> Sur la troisième image on voit très bien les "roches blanches".<br /> <br /> Au dessus de cet alignement de roches blanches et près de l'angle gauche de la photo on dirait qu'il y a une construction basse, serait-ce une sorte de bergerie ?
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 819
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/