Je vous propose aujourd'hui un document rare, reçu ce matin, dont l'aperçu, à ma connaissance, n'est même pas disponible à la Bibliothèque Nationale de France.

    Il s'agit de la planche 116 extraite de l' "Atlas des Ports de France" ( Éditeur Sarazin, Paris ), planche dessinée en 1891.
Elle concerne les ports de Banyuls, de Collioure et du "Barcarès de Saint-Laurent-de-la-Salanque".

    Le document est conséquent puisqu'il mesure 49,5cm x 66cm avec les marges, donc assez difficile à scanner avec un scanner A4 ! C'est pourquoi vous verrez une petite anomalie d'alignement du cadre gauche.

   Le voici, légèrement recadré :

Planche_116_red

 

Banyuls :

Banyuls_blog

Trois vues partielles :  Avec des surprises, les rues Saint-Jacques, Saint-Germain, de la Loge...et les pompes, et le beffroi ??? La route de Cerbère n'existait pas...

Banyuls_partiel1

Banyuls_blog_partiel2

Banyuls_blog_partiel3

 

Pour les amis de Collioure, du Barcarès, de Saint-Laurent :

 

Collioure :

Collioure_blog

 

Le Barcarès de Saint-Laurent-de-la-Salanque :

Barcar_s_blog

 Ajout du 5 novembre :


Le bocal du Tech

 

2016

 

2016

 

2016

 

 Ajout du 25 avril 2018

    Je reviens sur ce document pour deux observations faites aujourd'hui.
La première est que ce "carré" près du moulin en ruine est sans doute la villa Bon Air dont le terrain a été acheté en 1890, ce qui pourrait éventuellement intéresser notre ami David Battersby !

Bon Air et Moulin 2

Bon Air et Moulin

 

La seconde est ce carré près de la voie ferrée désigné "Alimentation"

Alimentation2

Par sa position par rapport à la gare et la voie ferrée, ce bâtiment pourrait bien être la "machine fixe" qui me "taraude" et pour laquelle je dois encore faire des recherches.

"Alimentation" pour désigner l'alimentation des locomotives à vapeur de l'époque, très gourmandes en eau. La "machine fixe" étant une machine à vapeur destinée à entraîner des pompes puisant l'eau dans la nappe phréatique et l'envoyant dans un réservoir situé tout près des voies ferrées, au niveau de la gare.