Avec une chance inouïe, il faut bien le dire, j'ai pu acquérir cette photographie d'environ 19x25cm, que je vous confie aujourd'hui.


           Elle a subi les affres du temps, bien sûr, mais elle montre avec fierté cette baie magnifique, reconnaissable à son" Ile Petite" et son "Ile Grosse", elle montre cette armada de barques catalanes, elle montre aussi l'établissement des bains qui deviendra plus tard le "Grand Hôtel" , elle montre encore le môle terminé en 1873 entre la terre ferme et l'Ile Grosse ( dénommée "Ile Grande" à cette époque) et bien d'autres choses, mais il manque ce bâtiment qui marquera à jamais le village... il manque... le Laboratoire Arago !
    Construit en 1881, ce Laboratoire apparaît sur toutes les photographies anciennes ou récentes, sur toutes les cartes postales qui regardent vers le Fontaulé, sous la forme de son bâtiment original ou de toutes ses futures et nombreuses extensions.

On en déduit donc que cette photographie date de 1880 (ou avant), ce qui en fait, à ma connaissance en tout cas, une des toutes premières photographies de la baie de Banyuls !

Banyuls 1880

 

    Parmi les détails, vous aurez peut-être remarqué ce petit carré blanc à proximité de l'emplacement du futur labo...

Ce n'est qu'un petit détail, c'est vrai, mais nous découvrons ici un ancien moulin à huile et son habitation !

Je joins un montage photo qui vous permettra de mieux comprendre, je l'espère.

 

Banyuls années 1880 mod


La perspicacité de Carinita et sa connaissance du village ont permis l'identification de ce lieu. Je remercie vivement notre sage de Cap Doune ! Merci Albert.

 

La surimpression de gauche est un extrait d'une gravure d'un américain en visite à Banyuls en 1882, monsieur Dimmock. Le Laboratoire Arago est construit !

 

DIMMOCK 1 1882

 

La surimpression de droite est un dessin issu des "Archives de Zoologie" de 1881, de monsieur Lacaze-Duthiers, fondateur du Labo.

 

N5453956_JPEG_585_585DM