Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
18 mai 2018

16 septembre 1861, un évènement insolite au lieu-dit "La Ginastère-Bella"

 

    A propos de la carte postale 598 " Plage de la Ginastère", on peut se poser la question de l'origine de ce nom car il n'apparaît pas aujourd'hui sur les cartes topo de Banyuls à ma connaissance.
Peut-être parce que cette plage n'est plus qu'une "plagette" (et encore) consécutivement à des remblais à proximité du Laboratoire Arago ?

598 Plage de la Ginastère

Cette même carte postale pouvant aussi se présenter avec un autre libellé :

214 La Jetée et la vue générale 1927

Des références à ce nom viennent à l'esprit :
   - Ginesta en catalan ( genêt)
   - Grand-Hôtel (M Gineste)
   - Martine Ginestou, notre amie disparue

 

   Toujours est-il que l'on trouve dans le 3ème volume consacré à l' "Histoire Naturelle du département des Pyrénées-Orientales" du docteur Louis Companyo, daté de 1863, un récit d'un évènement navrant survenu sur les récifs du lieu-dit "La Ginastère-Bella".

Page 51'

page 52'

  N'est-il pas effarant de constater, à cette lecture, l'attitude des enfants, des pêcheurs et des chasseurs devant un tel spectacle ?
Attitude sûrement liée à la méconnaissance du monde marin et à la peur engendrée par l'inconnu.

Commentaires
E
Sur le blog d'Albert, trouvé ce commentaire du fils de Mr Germain Baille :<br /> <br /> "A la plage dite Platja de la Ginestera, on faisait tremper des genêts qui une fois secs étaient filés au rouet"<br /> <br /> Voici donc au moins l'origine du nom de cette petite plage, même si sa situation reste à déterminer puisque les écueils "d'en Thomas" se trouveraient avant cette plage, devenue maintenant plagette
Répondre
C
Ce nom aurait une toute autre signification si c'était Vella au lieu de Bella.<br /> <br /> Quant à jeter des pierres, c'était la seule arme des enfants de l'époque qui formaient des "bandes" et se jetaient des pierres. J'eus moi même un jour le crâne blessé par une pierre lancée par mon grand ami d'enfance Marcel Rousseill. Compte tenu de mon évolution scolaire qui suivit sa maman dit un jour à Marcel en parlant de moi : "Peut être que c'est toi qui l'as rendu intelligent avec ton coup de caillou à la tête" Authentique ! C'est Marcel lui-même qui me l'a rapporté !
Répondre
E
Quelle tristesse ! je n'arrive pas à croire ce que je viens de lire<br /> <br /> Les enfants petits sont souvent cruels,mais que penser des adultes ; c'est effrayant,pauvre maman phoque cherchant son petit toute la journée pour finalement se faire attaquer et mourir à son tour à cause de l'homme, c'est inadmissible
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 819
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/