Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
3 mars 2019

Un témoignage poignant : l'arrivée des troupes d'occupation à Banyuls

 

Ce document est un extrait d'une lettre datée du 

10-09-2011

écrite par mon ami d'enfance Francis Prats.

Cet article sera donc transcrit à sa mémoire

puisqu'il nous a malheureusement quittés.

J'ai retiré le début de la lettre qui est trop personnel,

mais il savait qu'un jour je lui rendrai cet hommage.

C'est bien pour ça qu'il a pris sa plume

Je vous invite à lire ce témoignage exceptionnel

Je pense que ces évênements se sont déroulés le 12 novembre 1942

(à vérifier)

.......................................

 

1

2

Et moi aussi je te pleure, Francis, mon ami, comme on  pleurerait  un Frère !

Albert.

Note: : Francis était situé entre l'actuel  "tabac de la plage" et  "l'optique Côte Vermeille", probablement en face, sur la promenade côté mer. Les allemands sont arrivés place Bassères en descendant la rue Jean Bart qui vient de la Gare, c'était la route qui menait aux Elmes et à Port-Vendres puisque les arcades n'existaient pas encore.

Le père de Francis se nommait Honoré Prats. A la libération il a été nommé Commissaire de la République et il a été mis en place comme s'il était maire  de Banyuls puisque Mr Azéma (dit Bidouin) était encore absent. Honoré Prats était dans la Résistance chef du sous-réseau Cotre qui faisait partie du réseau Tramontane.

 

Commentaires
I
Bonjour, vous trouverez de nombreux articles sur le blog du Souvenir Français : <br /> <br /> http://souvenirfr66.canalblog.com/ <br /> <br /> ou sur l'ancien blog d'Albert Callis :<br /> <br /> http://albert-callis.over-blog.com/<br /> <br /> Sinon, il existe de nombreux ouvrages regroupant des témoignages de Banyulencs durant cette période.
Répondre
B
Avez vous d'autres témoignages sur la guerre et les chemins de la liberté svp?
Répondre
I
Merci André et bravo ! Je n'étais pas arrivée à déchiffrer ce mot...
Répondre
B
Très émouvant, en effet. Pourriez-vous me dire le mot qui suit : je ne connaissais pas encore mes........
Répondre
C
J'ai ajouté quelques lignes dans l'article pour dire qui était le papa de Francis Prats<br /> <br /> Remontez en fin d'article svp
Répondre
C
Merci pour ce magnifique témoignage.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Il avait 8 ans quand il a vécu ce drame, mais sa lettre date de bien plus tard.<br /> <br /> Il ne voulait pas que ça se perde.
Répondre
F
Cette lettre écrite par un enfant de 8 ans est vraiment très émouvante, merci Albert de nous la faire connaître. Oui, c'est bien le 12 novembre 1942 que les Allemands sont arrivés à Banyuls.
Répondre
D
Que d'émotion à lire ce courrier d'une autre époque, et pourtant tellement vivant...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Albert d'apporter ainsi, avec ce fort témoignage, votre tribut à ce devoir de mémoire.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 797
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/