Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
6 septembre 2019

Photo de classe

Michel Campos a contacté Albert et lui a envoyé une photo de classe inédite.

Michel est né en 1942

 

photo classe Michel Campos

En haut, de gauche à droite:  

1/ Moret Joachim ( Boulangerie) décédé dans un accident de voiture   2/ Baille ? 3/ Descarrega  8/ Antoine Candélas   9/ Simo Georges

                                               

 En bas de droite à gauche: 

 2/ Brugué Albert ,   3/ Campos Michel    4/ Fourquet René   7/ Mariotti ?   8/ Giméno ?

     9/ Roffes (le + jeune)   10/ Coderch ? ( habitait la rue latérale de l'église, un peu + haut de la boulangerie Ferrer).

Commentaires
M
les "Perles de la Foire aux Cancres" de JEAN-CHARLES, poussèrent de nombreux instituteurs et professeurs, souvent une fois retraités, à faire publier celles de leurs anciens élèves (sans citer de nom). Peut-être est-ce le cas de celle-ci. <br /> <br /> Dans l'ensemble, quand nous avions mal appris nos récitations nous faisions profil bas en espérant ne pas être appelé au tableau. Si c'était le cas, on était plutôt péteux et on tentait d'inventer quelques excuses pour apitoyer l'Instit. Le jour en question, notre camarade Mortini s'est dirigé vers l'estrade sans tergiverser, il s'est retourné vers nous et nous a exécuté son petit numéro. Je ne me souviens plus si sur le coup nous avons ri. Il me semble que nous étions plutôt sidérés et que s'il y a eu des rires ce fut plus tard, quand M. Brial, après quelques "la lalalala", stoppa notre camarade qui lui fit cette amusante réponse.
Répondre
M
Merci. C'était un collègue de classe, mais qui ne figurait pas parmi mes copains. Ce n'était pas en raison de son étiquette de cancre proclamé en dernière année avec Monsieur Gineste. Bien que ma mère me donne en exemple les fils des migrants catalans et espagnols, qui contraints à apprendre le français, avaient de meilleurs résultats que moi, je n'avais rien contre les cancres. Moi même j'en faisais le moins possible. Je pense que ce J. Cl. Mortini, soit habitait loin de la Promenade, soit avait des parents moins laxistes que les nôtres (qui nous laissaient une grande liberté, même la nuit tombée). En tout cas je lui dois un souvenir d'école savoureux. M. Brial nous avait fait apprendre par cœur "La complainte du petit cheval blanc", dont me semble-t-il Brassens fit une chanson, reprise par Hugues Aufrey. Quand ce fut autour de l'élève Mortini de dire cette récitation, il monta sur la petite estrade et face à nous - les mains derrière le dos - il psalmodia "le petit cheval dans le mauvais temps, la lalala, la lalala, la lalala, etc"<br /> <br /> Faute d'avoir retenu les paroles de la récitation il en savais l'air. Bien qu'amusé l'instituteur ne le félicita pas et lui mit certainement une mauvaise note. Nous devons être plusieurs à avoir repensé à cette version de Mortini, quand qq années plus tard "le Petit cheval Blanc" devint l'un des succès d'Hugues Aufrey. A une autre fois. Michel
Répondre
E
Le prénom de votre copain d'école est Jean-Claude
Répondre
M
Merci Michel. J'ai fait les Beaux-Arts de Perpignan de 1962 à 1964, puis pour devenir professeur j'ai dû monter à Toulouse et à Paris. Parmi mes collègues j'avais des jumelles de Perpignan, Nicole et Monique Peyret.<br /> <br /> A Banyuls, je viens de contacter un Thomas Simo, qui me dit être petit-fils de feu Jean Simo, celui qui tenait l'entreprise de peinture. Ce doit être le fils de ce Thierry Simo dont l'entreprise a fermé en novembre 2019. Sur le blog d'Albert C... j'ai trouvé la photo de 1962 où tu est avec Antoine Candélas et Jordi Simo. Il y a aussi le cancre que malmenait M. Ginestes. Il s'appelait Mortini et non Martini. Bon week-end. Michel
Répondre
M
En effet, ils ont déménagé après que tu sois parti de Banyuls . Le père Simo tenait une entreprise de peinture en bâtiment et Jean travaillait aussi dans l'entreprise. Après le décès de son père, c'est lui qui a continué à la gérer. C'est bien lui qui était né en 1945 et le Thierry Simo, son fils dont tu parles s'est tué en faisant de l'escalade en Cerdagne. Je l'ai appris sur un article du journal. Je n'habite plus Banyuls depuis 1967, année de mon mariage où j'ai migré vers Perpignan où il fait aussi chaud qu'à Sigean (sinon plus !). Bon après-midi et tiens-toi au frais.
Répondre
M
Je te remercie pour ces informations. Le déménagement des Simo vers le viaduc de la Baillaury doit être postérieur à mon départ de Banyuls. En septembre 1954 j'ai fait ma rentrée au Collège Victor Hugo de Narbonne. Je présume que l'atelier de peinture du père de Jordi et de Jean Simo relevait du badigeonnage et décoration des maisons et non de peinture artistique. Un Jean Simo semble avoir exercé le même métier jusqu'en 2004. Le frère de Jordi, Jean Simo, étant né en 1945 aurait eu 59 ans en 2004, il doit devait s'agir de lui. Un Thierry Simo de Banyuls a exercé le même métier jusqu'en 2019; il s'agit probablement d'un fils de l'un des deux frères. <br /> <br /> Je suppose qu'à Banyuls vous avez moins chaud qu'à Sigean. A une prochaine fois. Michel.
Répondre
M
Bonjour Michel, tu as une très bonne mémoire car je ne me souviens plus où habitait René Fourquet qui était un très bon copain mais je sais que la famille Candélas vivait à la sortie de Banyuls en bordure de route derrière le laboratoire Arago. Je n'ai aucune souvenance de l'endroit où vivait la famille Simo à cette époque mais je sais qu'ils ont ensuite déménagé dans une grande maison que le père avait fait construire sur la route du puig del mas juste après le pont qui traverse la Ballaury, sur la gauche. L'atelier de peinture se trouvait au R.D.C. Je pense que jean Simo est décédé ,il n'y a pas longtemps (j'avais appris qu'il était atteint d'une maladie) .Jordi doit toujours être en vie, je pense. Voilà, je te souhaite une bonne journée.
Répondre
M
Merci Michel. Je pense que cette inondation doit dater des années 50 car nous étions déjà grandets. Je me souviens de là où tu habitais et il me semble que René Fourquet n'habitait pas très loin. Par contre les Simo vivaient dans une petite maison en front de mer, avant la montée de Miramar. J'étais un peu jaloux de Jordi Simo parce que dans sa chambrette son père avait peint sur un mur une carte d'Afrique avec beaucoup d'animaux. Ce doit être la première fois que j'ai vu la représentation d'un okapi. Il me semble que les Candélas vivaient vers le Laboratoire Arago parce que j'ai le souvenir d'une communion qui s'est faite dans une villa dans la montée. Bonne soirée.
Répondre
M
En effet, j'ai terminé aussi chez le directeur, M. Gineste qui était très sévère et qui envoyait des tartes à tout venant. J'ai appris par la suite qu'un élève avait tenté de se suicider au vitriol parce qu'il n'avait pas réussi à apprendre une récitation par coeur. Concernant la gendarmerie,je connais aussi qques anecdotes qui valent leur pesant d'or. Pour ce qui est de l'évacuation de l'eau dans les sous-sol, c'est dû en principe d'un gros coup de mer qui empêchait la Ballaury de s'évacuer et qui augmentait le niveau jusqu'à déborder sur la promenade qui s'inondait obligatoirement. A cette époque, j'ai assisté de mon balcon au débordement du Vall Pompo transformant l' avenue du puig del mas en une rivière qui charriait tout un tas d'objets flottants plus ou moins volumineux(dont une petite barque). J'ai vu aussi les barques de pêche déplacées par la houle jusqu'au devant du bar de la côte vermeille.....sur la route. Mais je ne me souviens plus de l'année. Voilà, en ce temps-là, on assistait à des situations exceptionnelles et on ne cherchait pas à savoir qui était responsable comme aujourd'hui !! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.
Répondre
M
ce sont des souvenirs qui remontent à ~ 70 ans et donc quelques confusions sont pardonnables. Je me rappelle M. BRIAL et dans ma mémoire le nom de son collègue était SEIGNORIC. Cependant je sais que n y o r i c h en catalan,si je n'ai pas tout perdu, se prononce gnoric. Donc la différence dans nos souvenirs ne porte que su la première syllabe du nom de cet instit. A Banyuls j'ai terminé ma scolarité avec M. Ginestes qui nous préparait à l'entrée en 6ème. Il me semble que sa sévérité s'exerçait également par des sévices corporels. J'y ai échappé, mais je me souviens d'un garçon, Martini je crois, qu'il soulevait par l'oreille ou les cheveux des tempes. Peut-être était-ce ce même Martini qui en poésie avec M. Brial lui avait récité un jour "le petit Cheval Blanc" : le petit cheval la la la la, la la la la, etc. parce que lui aussi n'avait retenu que l'air. Du vrai Pagnol ... D'ailleurs nos souvenirs d'enfance à mon frère et à moi font souvent penser à ce qu'écrit le grand auteur provençal sur sa propre enfance. Et, croyez moi ou pas, des choses qui se sont passées à la gendarmerie de Banyuls ou qui ont impliqué notre père et ses collègues, restent parmi les plus comiques.<br /> <br /> Quelqu'un pourrait-il me dire en quelle année nous avons dû contribuer à évacuer l'eau du sous-sol de l'école, suite à un gros coup de mer et/ou une inondation ? On y trouva au moins une très grosse anguille ...
Répondre
M
Bonjour Michel, je pense que j'ai fait une erreur au sujet des frères Candélas. Celui qui était dans ma classe c'est Antoine et son frère Emmanuel était plus jeune....C'est donc toi qui a raison. Celui qui est sur la photo, c'est Antoine. Pour répondre à ta question concernant la photo, elle a bien été prise à l'emplacement du restaurant actuel où nous avions été transferés provisoirement.Je me souviens que M. Brial et M.Synyorich(qui tirait les oreilles....) qui étaient nos instits. M. Brial a fini sa carrière comme directeur de l'école de Cerbère. Très bonne journée à toi.
Répondre
M
Merci Michel. Il me semblait bien que mon copain d'école CANDELAS, se prénommât Emmanuel, mais sur la photo Albert-1-1953-1954 il est prénommé Antoine. Du coup j'ai cru qu'Emmanuel était celui né en 1945.<br /> <br /> Bonne soirée également.
Répondre
M
J'ai des questions au sujet de cette photo, qui dans le blog d'Albert est référencée Albert-1-1953-1954. Est-elle prise vers l'actuel Restaurant Els AMICS ou notre classe fut transférée un an ? Je ne comprends pas pourquoi je n'y figure pas avec mes copains. Etes-vous sûrs de L'année scolaire 1953-1954 ? En 1953 j'ai été parrain de mon cousin Serge, fils d'André SALVI, cité dans ce blog. De même que plusieurs de mes copains nous étions alors en 6ème à Algelès sur mer.
Répondre
M
Bonjour Michel. Oui je me souviens très bien de cette salamandre, alors que j'avais oublié le nom de la rivière de Banyuls. J'ai toujours autant de curiosité en ce qui concerne la faune. J'ai souvenir de grosses oranges, que ton père faisait pousser sans pépin. Mon frère Christian a 77 ans et il allait en classe avec Emmanuel Candélas et le petit frère de Jordi SIMO. Bons souvenirs de Sigean où je passe la moitié de l'année.
Répondre
M
Le nom Brull était le nom de ma mére que j'ai conservé jusqu'à ma majorité où mes parents ont fait le nécessaire pour que je porte le nom de mon père : Campos. Depuis, 60 ans environ sont passés.....
Répondre
M
Je suis heureux de découvrir ce commentaire signé Michel Raynaud que j'avais connu à l'époque , dont j'ai de vagues souvenirs et qui m'avait fait découvrir (pour la 1° fois) une salamanque qui vivait dans l'humidité sous une pierre, sur les rives de la Ballaury. Mais que c'est loin tout ça !! Je ne sais pas s'il s'en rappelle, par contre.
Répondre
M
Concernant la photo d’école de vers 1950 :<br /> <br /> Les prénoms de Baille, Descarga, Mariotti et Coderch étaient Pierre, Georges, Marc et Marcel.<br /> <br /> En haut le garçon à l’extrême droite est Jordi (prénom) Simo ou Simó (patronyme)<br /> <br /> Au 1er rang le 3ème garçon (avant René Fourquet) était scolarisé sous le nom de Michel Brull (nous prononcions Brouill)<br /> <br /> Je suis désolé d’apprendre le décès de Jojo Morret, mon partenaire sur les montagnes russes et aux autos tamponneuses.<br /> <br /> Michel Raynaud.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 834
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/