Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
17 juillet 2015

Mes dernières cartes postales acquises 8

   L'année qui est donnée parfois est celle où la carte a circulé (timbre, oblitération, date manuscrite...).
Car il est très difficile de dater la photographie qui a généré la carte postale.


Bon voyage et amitiés à tous !

 

307 Le départ des barques 1927

307 Le départ des barques 1927307 Le départ des barques 1927 (détail)

307 Le départ des barques 1927'

308 La Pêche aux Oursins 1907

308 La Pêche aux Oursins 1907308 La Pêche aux Oursins 1907 (détail)

308 La Pêche aux Oursins 1907'

309 Le Rocher 1951

309 Le Rocher 1951

310 Retour de Pêche 1906

310 Retour de Pêche 1906

311 Un coin de la Plage et le Miramar

311 Un coin de la Plage et le Miramar

311 Un coin de la Plage et le Miramar (détail ajouté le 20 juillet)

311 Un coin de la Plage et le Miramar (détail)

312 Camping de Peyrefitte (Vue Générale)

312 Camping de Peyrefitte (Vue Générale)312 Camping de Peyrefitte (Vue Générale) détail

312 Camping de Peyrefitte (Vue Générale)'

313 Le Col des Esparades

313 Le Col des Esparades

314 Le cap d'Asne (orthographe respectée)   
   (Cap d'âne ??? L'origine du "bourou" catalan est ainsi trouvée !!!)

314 Le cap d'Asne

315 Panorama vu de la Jetée 1909

315 Panorama vu de la Jetée 1909

315 Panorama vu de la Jetée 1909 (détail du bateau ajouté le 20 juillet)

315 Panorama vu de la Jetée 1909 détail)

 

Commentaires
S
Incroyable de voir la baie de Peyrefitte photographiée il y a si longtemps.<br /> <br /> J'ai passé tous les étés de ma naissance jusqu'à ma majorité dans ce camping tenu par la famille Arlandis de Cerbères.<br /> <br /> Début des années 70. C’était pour moi le meilleur moment de l'année. C’était aussi l'endroit ou j'ai connu les premiers émois. Je ne savais pas que tant de générations nous avaient précédé. Un moment de nostalgie. Merci
Répondre
D
"Ce sommet du Cap Réderis, avec sa tour, jamais je en m'en étais sentie aussi près. Cette hallucination perpétuelle prenait désormais à mes yeux plus de force que la réalité qui m'environnait ......j'aurais dessiné avec mille détails, sans une hésitation, la tour des Abeilles et l'arête de son promontoire......revoir avec mes yeux de chair le Cap Réderis et sa tour..."<br /> <br /> Ces lignes sont extraites du roman "La Tour des Abeilles" de Pierre Billotey, paru en 1932.<br /> <br /> Une tour au Cap Réderis, réalité ou fiction ? L'imagination de Pierre s'appuierait-elle sur la réalité ??
Répondre
P
Bravo !
Répondre
C
Suivez l'instinct d'Audrey, elle est douée pour dénicher les Pierres !
Répondre
C
Il doit bien rester un vieux tas de pierres !
Répondre
P
Nous ne manquerons pas d'essayer de dénicher ce vieux sentier dans deux semaines...
Répondre
C
Trouvé dans Google<br /> <br /> <br /> <br /> www.lindependant.fr/.../remonter-sur-le-versant-oppose-et-suivre-la-balisag...<br /> <br /> 26 avr. 2013 - Rejoindre le parking des Esperades et sa très belle table d'orientation (6).
Répondre
C
Depuis toujours pour moi le col des Esperades est le lieu où la route commence à descendre vers Pierrefitte et où il y a la table d'orientation et la cabane de vente de vin. Excellent lieu pour suicide en voiture, le bas de la falaise a été nettoyé des carcasses de voiture. Il y en avait beaucoup.<br /> <br /> Sur la carte postale c'est la partie la plus lointaine. Là où Pierre voyait une sorte de tour en pierres. <br /> <br /> Ce qui devient intéressant c'est de repérer les restes de l'ancien chemin par le mur qui le longe.<br /> <br /> Pour le bateau je pense l'avoir sur mon ancien blog.<br /> <br /> Je pense que pendant la guerre de 14/18 on surveillait Paulilles à partir de Port-Vendres. Donc Marine Nationale...La Royale...
Répondre
D
313 : le col des Esparades serait-il au niveau de la table d'orientation ?
Répondre
D
311 : j'ai ajouté pour Carinita un agrandissement partiel. (prud'homie et bâtiment carré à toit plat)<br /> <br /> 313 : curieusement ce col des Esparades n'est pas connu des moteurs de recherches habituels. Je le situe à 2 virages avant la table d'orientation du cap Rédéris en venant de Banyuls. Il n'y a plus guère de traces aujourd'hui, semble-t-il, de l'ancien chemin que suivaient les poteaux électriques. Qui vérifiera ?<br /> <br /> 315 : agrandissement partiel de la CPA mais pas d'identification visible du bateau (Marine Nationale ?)<br /> <br /> Merci pour vos commentaires !
Répondre
P
Merci pour l info de la cabane.<br /> <br /> Bonne idée que cet escalier, bien pratique !
Répondre
C
A propos de l'escalier descendant au passaillis en bas des arcades, ça éviterait de passer par ce tunnel qui est sinistre. Il suffirait de mettre un escalier en fer accroché à l'extérieur du mur actuel avec une petite ouverture au niveau du trottoir en haut. Que l'on puisse descendre un à la fois, avec une rampe bien entendu. A suivre...
Répondre
C
Je pense que c'est une cabane en pierres sèches, éventuellement pour chasseurs de tourterelles au passage de migration ou de vigne d'avant le phylloxéra.
Répondre
P
Sur la 313 au col des Esparades, sur le haut à droite de l'image, s'agit-il d'une ancienne tour ou est ce encore mon imagination qui me joue...des tours ?
Répondre
C
Pardon pour l'erreur de Boulevard, j'étais encore à Montpellier !<br /> <br /> Il s'agit du Bd Lassus.<br /> <br /> Merci Eliane !
Répondre
P
Avec toutes mes excuses !<br /> <br /> Sous cet angle de prise de vue, j' y ai vu une maisonnette ...<br /> <br /> En effet un escalier à cet endroit serait un vrai plus.
Répondre
C
Je pense que vous voulez parler d'un escalier qui permettait de passer du passaillis au Bd Vieussens. Il était très commode et à mon avis on devrait le remettre. Il permettait aux gens de Cap d'Osne de descendre sur la plage sans aller jusqu'au Bar des Arcades (avant chez Henri )
Répondre
P
Sur la 314 nous pouvons remarquer une sorte de petite maison au début du passallis, entrée apparemment face à la mer: hangar pour les pêcheurs ?
Répondre
C
Merci André ! Super !<br /> <br /> Le détail de la 307 est intéressant. Ils utilisent les rames pour s'écarter de la plage avant de prendre le vent.<br /> <br /> Sur la 311 il y a un bâtiment carré à toit plat entre le pont et le prud'homie. <br /> <br /> Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur la façade de la prud'homie.<br /> <br /> Sur le camping il n'y a qu'un "t" à Pierrefite.<br /> <br /> 313, ce serait le col des "esperades" (là où l'on attend ?) On voit très bien l'ancien chemin avant qu'il n'y ait la route.<br /> <br /> 314 : asinus asinum fricat ! Sans commentaire...<br /> <br /> On comprend l'importance du liège et des anciennes chêneraies de Banyuls quand on voit ce qui fait flotter les filets.<br /> <br /> 315 : Quel est donc ce bateau ? <br /> <br /> Voilà quelques remarques pour éveiller les lecteurs !
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 886
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/