Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
28 octobre 2016

L'histoire du canon de voramar !

    Mais où est passé le canon ?

     Où et quand reviendra-t-il ? Car il reviendra, il ne peut pas en être autrement.

En attendant les réponses, on peut se remémorer l'histoire de ce canon grâce à un bel article de Charles Blazy, paru dans la revue trimestrielle "Massana" n°12 de juillet 1971 que je reproduis ici :

img014'

img016

img017

Copie--7--de-1967

 

Avec cette photo signée Bourguignon, un article de l'Indépendant du mardi 5 décembre 1967 reprend mot pour mot ce que vous venez de lire.
J'en déduis que monsieur Blazy était peut-être correspondant de l'Indépendant à Banyuls. Qui pourra le confirmer ?

Commentaires
S
Bonsoir mon grand père de Coeur n'était pas correspondant de presse, il était receveur de poste et passionné d'histoire, il a beaucoup faît de recherches sur Banyuls et ecrit beaucoup sur des revues<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur mbourguignon a juste repris une page d'un de ses livres<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais rajouter une photo de lui mais je ne sais comment faire
Répondre
A
C'est un canon de batterie côtière, modèle 1786, qui se différencie du modèle de marine par une plate-bande au niveau du congé (=rétrécissement) en avant des tourillons. Le "P 5 337" inscrit sur le tourillon est le poids en livre. Soit 2439 kg. C'est un canon de calibre 24 (boulet de 24 livres). A l'époque, le calibre était exprimé par le poids du boulet en livre. Pour le comparer, celui de Collioure est un modèle 1786 modifié 1810 (modif. support platine mis à feu), de Marine (pas de plate-bande), calibre 18.
Répondre
E
Un grand merci pour la reproduction de ce document précieux.<br /> <br /> Espérons que nos enfants pourront à nouveau jouer sur ce canon comme nous l'avons fait à leurs âges.
Répondre
I
Sa disparition nous donne l'occasion de renouer avec son histoire. Merci, André, d'avoir retrouvé et publié ce document.
Répondre
R
Merci André pour tous ces écrits. le canon va revenir fidèle à son emplacement.
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 916
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/