Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
30 mai 2017

Encore une curiosité de Cap d'Oune

 

Soumis à votre perspicacité.

 Ne servait que quelques jours par an seulement.

A quoi cet orifice pouvait bien servir ?

Pour vous aider sachez que cette maison est construite sur une très forte pente.

Cette photographie porte sur la partie haute.

plaque 1

 

 

plaque 2

 

plaque 3

 

Allez, on cherche ! Mais pas longtemps...

 

Suite à la longue discussion sur cet article  j'ai décidé d'ajouter d'autres photographies

Ceci afin de voir toute la maison.

Henri m'a affirmé que les comportes ne rentraient pas, les raisins étaient vidés directement

dans une sorte de gros entonnoir (trémie)

qui les conduisait à l'étage au dessous.

 

DSCN0959

 

DSCN0958

 

C'est curieux, mais sur la photo ci-dessus on dirait qu'un orifice du même type a été obturé !

 

 

DSCN0956

Ici on voit bien la porte du cellier.

 

 

 

 

Commentaires
C
Espante bruixas (effrayeur de sorcières)
Répondre
E
Les tuiles sont les "espante bruixas"
Répondre
P
Ahhhh, j'adore! Voici une belle curiosité que nous viendrons découvrir dès ce week-end! Merci à vous!
Répondre
C
J'ai ajouté trois photos.
Répondre
C
Oui, ça avance, je vais ajouter des images. Cette porte effectivement doit permettre de sortir ou d'entrer par la rue Guynemer. Il doit y avoir dedans une porte plus basse dans la cloison pour passer de la partie droite à la partie gauche.
Répondre
D
Je viens d'aller voir cette curieuse maison et j'ai rencontré l'inévitable et bien sympathique Henri qui sait beaucoup de choses...mais pas tout !<br /> <br /> En observant les trois faces visibles de cette maison j'ai constaté que les autres fenêtres sont au même niveau que celle de façade. J'en conclus que la porte d'entrée ne peut mener qu'à un escalier descendant...<br /> <br /> Je ne sais pas pas si ça fera avancer le schmilblick !
Répondre
E
J'ai été chez Marguerite une année de neige lui donner des bougies, et le souvenir que j'en garde, est que la pièce (cuisine sans doute) est assez étroite, donc la cloison isolant deux parties est certainement bonne.<br /> <br /> La nièce de Marguerite qui elle connait mieux la maison pourrait nous renseigner.
Répondre
C
Bravo Eliane pour les vendanges ! Je pense que pour du charbon l'orifice aurait été horizontal au sol directement, mais là des témoins visuels de l'époque confirment que c'était bien du raisin.<br /> <br /> Pour répondre à André qui a fait des remarques très justes, je vais me renseigner.<br /> <br /> A mon avis la comporte n'entrait pas car c'est un peu juste comme orifice. Ils devaient la basculer et faire tomber le raisin dans une sorte de conduit jusqu'aux cuves qui étaient au niveau zéro, de l'autre côté de la maison. Mais pour aller au niveau bas de l'immeuble ll faut descendre les escaliers de la fin de la rue Camille Pelletan, ce que ni les mulets ni les camionnettes ne savent faire.<br /> <br /> Mais comment nettoyer ce conduit du type cheminée ?<br /> <br /> La fermeture est curieuse, effectivement, c'est pour cela que j'ai mis le détail de la troisième photo. La barre transversale pourrait éviter les mouvements de chute vers la rue, le cadenas est donc obligatoire pour s'assurer de cette fonction, et l'autre sécurité pourrait être la vraie serrure. Certainement rudimentaire.<br /> <br /> L'anneau permet de mouvoir l'ensemble avec facilité ou éventuellement de suspendre l'ensemble à un crochet maintenant disparu.<br /> <br /> Tout ceci n'étant qu'hypothèses je dois me renseigner.<br /> <br /> La seule chose certaine c'est que c'est bien du raisin qui entrait par là.<br /> <br /> Merci de vos interventions.<br /> <br /> Encore un détail : Je me demande s'il n'y a pas une cloison verticale intérieure entre la porte et la fenêtre. Isolant deux parties. La partie gauche serait une seule pièce au dessus de la cuve et l'ouverture supérieure de la cuve serait alors à l'intérieur, juste derrière la façade au niveau de cet orifice qui nous intrigue.<br /> <br /> La partie habitation serait derrière la porte avec un escalier descendant à l'étage du dessous.<br /> <br /> Cette maison est un mystère.<br /> <br /> La chasse est relancée.<br /> <br /> Ah, Cap d'Oune, quand tu nous tiens !
Répondre
D
Ce qui est curieux, c'est que la barre transversale, cadenassée, semble masquer un trou de serrure...Pourquoi deux sécurités ? <br /> <br /> Ce qui m'intrigue aussi, c'est la position relative de la porte et de la fenêtre, le haut de la porte dépasse le bas du volet...demi-étage ??<br /> <br /> Cette plaque amovible cachait-elle un treuil capable de hisser des comportes ?
Répondre
L
ou bien alors le charbon ? Tout dépend de qu'il y a derrière non !
Répondre
E
Et les raisins tombaient dans la cave en dessous
Répondre
E
Il me semble que c'était pour rentrer la vendange
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 884
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/