Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Amoureux de Banyuls
30 novembre 2017

"Côte Vermeille...ou la misère au paradis"

 

Albert Soulillou
"Voilà un journaliste peu commun, il est à la fois peintre, ethnologue, économiste, écrivain, naturaliste et quelque peu philosophe !
On voit qu'il a bien pénétré le milieu banyulenc et qu'il fait bien ressortir les difficultés rencontrées par les vignerons et les viticulteurs du cru " nous a écrit Jean-Pierre à propos d'un article de la revue "Regards"

Ce journaliste signe ici un autre article de cet hebdomadaire daté du 8 août 1935.

Regards080835_01couverture

Ne cherchez pas à lire cette page, j'ai grossi les colonnes plus loin !

Regards080835_01

Regards080835_01a

Regards080835_01bbis

Regards080835_01c

Regards080835_02Ad

Regards080835_02Ae

Regards171035_01 

Document BNF Gallica

 

 Ajout du 29 novembre 2017


Pour Eliane, l'avenue du Puig del Mas en meilleure définition

Puig

 

 

 

 

 

Commentaires
H
Oui PICASSO in self -- qui l'eût cru ! -- pique assiette i mort de gana -- <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je la raconte à des amis ou des connaissances les gens sont sceptiques et pourtant elle est bien vraie - <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dia ALBERT --
Répondre
C
Vous devriez écrire vos mémoires. c'est fabuleux ! Picasso en pique assiette !!!
Répondre
H
Juste une chose ----- Sur les terres propriété de la famille REIG que PAUL donna aux pauvres de la commune la LANGUEDOCIENNE des PETROLES y rechercha le précieux OR NOIR en 1953/1954 ---
Répondre
H
ALBERT que je vous la raconte elle vaut son pesant d'or --<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous la raconte car je citerai deux BANYULENCS --- sinon elle n'a pas grand intérêt mais elle est vraie de vrai ---<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n''est pas une invention de ma part j'y ai pensé car je lisais qu' ELNE avait eu un MAIRE issu du Front Populaire "" esso no lo sé """ M° BAILLETTE Peut-être ? <br /> <br /> <br /> <br /> Moi celui que j'ai connu et "" plus que connu "" il fut MAIRE pendant 6 mandatures 1965/1995 il fut communiste puis en délicatesse avec son parti il se rallia au front de gauche --- <br /> <br /> <br /> <br /> Il avait une belle sœur LAURENCE native de BANYULS/MER -- épouse de son frère ainé MICHEL ---- elle repose à BANYULS --- LAURENCE -----<br /> <br /> <br /> <br /> Et son beau frère RENE CLOS ( le frère de sa femme et aussi frère de ma maman ) était le cousin de LOUIS MARCENAC le papa de FRANCETTE -- LOUIS à BANYULS il devait être bien connu ---- <br /> <br /> <br /> <br /> Le monde est petit ------ Mais voilà l 'histoire -- <br /> <br /> <br /> <br /> Ce MAIRE c'est NARCISSE PLANAS ( mon oncle ) il avait une MAMAN JULIE qui jetait les dessins qu'un peintre communiste qui '' crevait de faim "" et qui trouvait quand la faim lui torturait les boyaux le gîte chez ses amis communistes ILLIBERIENS ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce brave "" PINTADOR"" offrait à chaque fin de repas un "" dessin """ à la MAITRESSE de MAISON ....<br /> <br /> <br /> <br /> Ce peintre deviendra MONDIALEMENT CELEBRE --- Même CITROËN baptisera de son nom ses voitures -- <br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui ! ---<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez deviné ! c'était PABLO PICASSO -- en personne -- <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques années pour un anniversaire du TRAVAILLEUR CATALAN ou même d' un anniversaire de PABLO la UNE du TRAVAILEUR ce fut la photo de NARCISSE son PAPA et PABLO ---<br /> <br /> <br /> <br /> Que sont devenus ces dessins ? ils sont partis à la ( farde ) ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mon cousin germain RENE PLANAS le fils de NARCISSE retourna de fond en comble le grenier de sa MAMIE mais pas de dessin du Maitre ......<br /> <br /> <br /> <br /> Alors quand il m'arrive de la raconter cette histoire "" folle "" on ne me croit pas ! et pourtant elle est vraie ---<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous ALBERT --
Répondre
C
Mon cher Helios, vous êtes précieux car ce passé nous échappe et on risque de le perdre, Merci
Répondre
H
La raison de la possession cette bande de terre ( de ce territoire devrais-je dire !est due aux évêques ) l "évêché étant à ELNE et non PERPIGNAN ces MONSIGNORI avaient prévu le coup en cas de grabuge et de fuite spontanée ils se sauvaient par le mer et non par les terres devenues "" hostiles '' ce qui est marrant c''est que l'été un CABANON de plage moi j'appelle ça une GARGOTTE ( qui répond au doux nom de LA CARETA ) -- ouvre juste la saison et c'est le camion poubelle d'ELNE qui vient les débarrasser de leurs détritus --- et tout aussi marrant le tracteur de la ville de SAINT CYP qui nettoie la plage tous les matins ne va jamais au bord du TECH ( à la fin de la plage ) il stoppe son œuvre à la limite du camping -- et il n'est pas rare d 'y trouver la MARECHAUSSEE ILLIBERIENNE également elle n'empiète aucunement sur le territoire de SAINT- CYPRIEN elle est bien chez elle elle aussi ! Je chercherai la photo de ce territoire je vous la passerai par MP -- avec toute mon amitié -mon cher ALBERT - HELIOS --
Répondre
H
ALBERT bon dia -- juste un mot si vous le permettez ! - ELNE qui est attachée à BANYULS par PAUL REIG ( avenue école stade portent son NOM ) -- est aussi une commune maritime - Une bande de terre part d 'ELNE longe le TECH jusqu'à la mer et sur cette rive gauche de l'embouchure ( al bucal ) en remontant vers SAINT -CYPRIEN , 800 mètres de plage sont ILLIBERIENS . .Sur les cartes territoriales des communes on voit bien cette bande de terre qui va à la mer --- Avec toute mon amitié ----
Répondre
C
Sur la photo des danseurs, je pense que la tête penchée du centre est celle de Francis Prats.
Répondre
E
Super article !<br /> <br /> Mon commentaire sans grand rapport avec ce document fort intéressant concerne l'avant dernière photo du 14 juillet<br /> <br /> Je suis étonnée que ce début de l'avenue du Puig del Mas, soit si reconnaissable
Répondre
C
Formidable cet article.<br /> <br /> Le Front Populaire à Banyuls !!! qui le savait ?<br /> <br /> Merci André
Répondre
Le blog des Amoureux de Banyuls
  • Albert CALLIS passe la main à un petit groupe d’amis. Le blog des amoureux de Banyuls est donc la continuité de son blog, que vous pourrez toujours consulter mais qui ne sera plus mis à jour. _________________________________________
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 302 886
Derniers commentaires
L'ancien blog d'Albert CALLIS

http://albert-callis.over-blog.com/