Un endroit exceptionnel dans un cadre qui l'est tout autant, c'est ainsi que je pourrais qualifier ce "Cortal de la Rovira".

Tout commence il y a deux ans où après la lecture d'un des livres de Michel Ferrer je découvre l'existance d'un Cortal (enceinte rassemblant les animaux) situé non loin du rec de la Rovira. Puis peu de temps après, d'après l'excellent ouvrage de Roger Rull " Banyuls Sur Mer, du néolithique à nos jours", je tombe sur une description détaillée de ce même lieu. Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et je me mis alors en tête de retrouver l'endroit, perdu dans la montagne. 

Après pas mal de recherches, d'indications de Carinita, de randos, d'observation aux jumelles, rien, toujours rien.

Puis, par le biais de Jean Louis que je remercie encore une fois, je fais la connaissance de l'auteur de ce livre, Roger Rull, qui se propose alors de me guider à travers la montagne. Impossible sans une parfaite connaissance de ce terrain assez inhospitalier de trouver ce cortal, j'aurais pu chercher des années!

Voici donc un bref aperçu de ce lieu de vie, ou près du ruisseau vivaient berger et moutons, en toute simplicité, dans une nature intacte, loin, très loin de tout confort.

Merci à Jean Louis pour m'avoir véhiculé et présenté. Merci à Roger pour m'avoir guidé à travers ces sentiers et expliqué l'histoire du lieu, les anecdotes locales, avec cette parfaite connaissance de la nature et de cette culture Catalane que vous partagez sans modération.

Tout commence par une rencontre dans le plus beau des endroits :

DSC_0488

DSC_0490

DSC_0497

 

Puis les ruines tant attendues, enfin!

DSC_0500

DSC_0503

 

La cache pour la nourriture et quelques effets personnels :

DSC_0507

DSC_0518

 

Une nature incroyablement préservée, et au milieu de tout cela, le cortal!

DSC_0524

 

Et retour par cet endroit superbe : ses odeurs, ses ruelles, ses fleurs, ses vieilles pierres, le Puig est unique!

DSC_0531

DSC_0532